Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2007). Etude Ă©conomique de la France 2007 : Renforcer les incitations Ă  une meilleure performance du système Ă©ducatif. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecd.org/doc ... _1,00.html#informations>. 
Added by: Brigitte Bacconnier (21 Nov 2007 15:30:03 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2007l
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 2690/4678
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
URLs     http://www.oecd.or ... .html#informations
Abstract     
Si depuis le ralentissement de 2001 03 la croissance économique en France a évolué comme dans l’ensemble de la zone euro, elle souffre d’une faible compétitivité. L’emploi augmente et le déficit budgétaire est en baisse, mais la persistance du chômage à un niveau élevé et un taux d’activité bas sont le reflet de problèmes structurels sous jacents qu’il faut continuer à affronter. Une augmentation renforcée de l’emploi aurait un effet bénéfique sur la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que sur les finances publiques. L’un des objectifs clé est d’améliorer l’utilisation de l’ensemble des ressources, en particulier dans le secteur public, pour s’attaquer d’une façon plus efficace aux problèmes sociaux et atteindre une meilleure soutenabilité des finances publiques à long terme. Cette Étude examine certains thèmes essentiels qui devraient être prioritaires dans l’action réformatrice du nouveau gouvernement.

- Le système de protection sociale parvient assez bien à préserver de la pauvreté la plupart des individus, mais il est moins efficace lorsqu’il s’agit d’éviter l’exclusion sociale en facilitant l’intégration sur le marché du travail. Pour atteindre cet objectif, les politiques et l’action des organismes concernés doivent être mieux coordonnées.
- Le système éducatif produit de très bons diplômés dans un grand nombre de domaines, mais il n’est pas suffisamment axé sur le marché du travail. Les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions d’équité du système éducatif.
- Le problème du vieillissement n’a été que partiellement traité. Davantage d’attention doit être accordée à la fois à la participation des seniors au marché du travail et au financement des pensions de retraite et des dépenses de santé et de dépendance.
- La décentralisation a profondément modifié l’élaboration et la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques. Mais le transfert de compétences à un niveau plus local n’a pas toujours amélioré l’efficience et a parfois conduit à une certaine déresponsabilisation. (auteurs)
Added by: Brigitte Bacconnier  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 49 | Script execution: 0.32493 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93