Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Houchot Alain & Robine Florence (2007). Les livrets de compĂ©tences : Nouveaux outils pour l'Ă©valuation des acquis. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, n° 2007- 048. En ligne : <http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (31 Oct 2007 11:24:32 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (30 Oct 2008 17:33:37 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Houchot2007
Categories: TICE
Keywords: compétence, évaluation, orientation, portfolio
Creators: Houchot, Robine
Publisher: Ministère de l'Éducation nationale (Paris)
Views: 2298/6486
Views index: 48%
Popularity index: 12%
URLs     http://media.educa ... file/50/0/6500.pdf
Abstract     
Le rapport se situe dans la problématique générale de l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d'évaluation des élèves, il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi d'avril 2005.
Conçue comme une réflexion de fond, cette étude s'ouvre sur une comparaison avec certains pays. Elle propose ensuite une synthèse et un commentaire des évolutions, récentes ou anciennes, des pratiques d'évaluation dans notre système éducatif. Cette mise en perspective aide à clarifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une évaluation par les compétences.
S'appuyant sur des exemples internationaux, les inspecteurs généraux montrent l'ampleur des changements engagés par ce choix d'organisation des enseignements. Ils posent enfin la question de la communication, qui conditionne de fait la mise en place de tout nouveau dispositif d'évaluation.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
Quotes   
p.4   Extrait de l'introduction :

La définition du socle commun s’accompagne de l’obligation de mise en oeuvre d’un « livret personnel de l’élève », destiné à « suivre l’acquisition progressive de compétences ».
C’est donc à cette problématique ancienne, mais renouvelée par les préconisations institutionnelles récentes, que s’intéresse le présent rapport : à quelles conditions, moyennant quelles évolutions, les livrets de compétences peuvent-ils devenir des outils efficaces de l’évaluation des acquis des élèves ?
Se préoccuper des acquis des élèves, à travers l’élaboration des livrets de compétences, demande de s’interroger d’abord sur la signification et le développement actuel des termes employés, aussi bien dans les instances internationales, que du point de vue des systèmes éducatifs qui ont placé cette approche par compétences au centre de leurs stratégies (partie I).
Répondre à cette question nécessite également de se pencher sur les expériences récentes ou passées de l’introduction de l’évaluation par compétences, au niveau international mais aussi au sein de notre système éducatif (partie II).
Enfin, les Ă©clairages apportĂ©s par ces exemples permettront d’esquisser les conditions qui, de notre point de vue, garantiraient la mise en oeuvre la plus efficace possible de ce qui dĂ©passe une simple modification des pratiques d’évaluation et reprĂ©sente un profond changement dans les reprĂ©sentations et les pratiques pĂ©dagogiques. (partie III)   Added by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.31284 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93