Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Meuret Denis (2007). Gouverner l'√©cole : Une comparaison France:Etats-Unis. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: H√©l√®ne Marguerite (26 Oct 2007 14:39:55 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Meuret2007
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Creators: Meuret
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 1542/3775
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
Abstract     
Dans la plupart des pays, ont lieu des réformes assez radicales du gouvernement de l'éducation.
Ce qui caractérise la France n'est pas - loin de là - l'incapacité d'imaginer ou d'engager des réformes, mais le fait qu'elles sont justifiées par des valeurs secondaires (l'adaptation à la compétition économique, aux nouvelles populations...), et qu'elles prennent des formes technocratiques, facultatives ou incantatoires, parfois silencieuses (l'assouplissement de la carte scolaire depuis 1984), d'autres fois encore contradictoires.
De ce fait, elles laissent aux traditionalistes le monopole des r√©f√©rences √† la citoyennet√© et aux valeurs ultimes de l'√©ducation. L'√©ducation fran√ßaise est donc toujours administr√©e, mais elle n'est plus gouvern√©e : le lien n'est pas fait entre un √©tat du monde, une conception de l'√©ducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Cet ouvrage interpr√®te cette situation √† la lumi√®re de la notion de mod√®le politique d'√©ducation et d'une comparaison France/√Čtats-Unis.
Le mod√®le propos√© par √Čmile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la soci√©t√© politique, a permis l'√©ducation publique fran√ßaise et sa modernisation, mais devient un obstacle d√®s lors qu'il s'agit d'am√©liorer l'√©cole plus que de la moderniser, tandis que le mod√®le am√©ricain, propos√© √† la m√™me √©poque par John Dewey dans le cadre d'une soci√©t√© politique d'inspiration lock√©enne, permet davantage √† ce pays - quoiqu'en disent les d√©tracteurs am√©ricains de ce mod√®le - de penser, d'exp√©rimenter et de mettre en Ňďuvre une √©ducation permettant aux √©l√®ves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants, de trouver leur place dans une soci√©t√© de responsabilit√©.
Added by: H√©l√®ne Marguerite  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30848 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93