Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Chartier Anne-Marie (2000). « RĂ©ussite, Ă©chec et ambivalence de l'innovation pĂ©dagogique : Le cas de l'enseignement de la lecture ». Recherche et formation, n° 34, p. 41–56. 
Added by: Feyfant Annie (03 Oct 2007 09:13:15 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Chartier2000a
Categories: General
Keywords: lecture
Creators: Chartier
Collection: Recherche et formation
Views: 1136/3686
Views index: 24%
Popularity index: 6%
Abstract     
"A partir d'exemples historiques précis (les innovations dans l'enseignement de la lecture), on recherche ce qui a pu faire qu'une innovation ait ou non réussi et ait été considérée comme telle par ses contemporains. L'innovation du mode simultané de J.-B. de la Salle montre que la progression en lecture n'est pas faite pour raccourcir la durée de l'apprentissage, mais au contraire pour l'allonger, de façon à scolariser et donc instruire chrétiennement les enfants plus longtemps. Le projet d'éducation imaginé par J.-J. Rousseau rejette l'apprentissage précoce de la lecture, critique le formalisme des méthodes, prônant une éducation par l'expérience et le dialogue préceptorat. Son succès idéologique est inversement proportionnel à son influence concrète et en fait le prototype de l'innovation définitivement « innovante », faute de réalisation. Au XIXe siècle, l'abandon de l'épellation et le passage aux méthodes de lecture-écriture montrent que les maîtres peuvent adopter rapidement une innovation majeure, pour peu qu'elle simplifie le travail de la classe (tâches collectives, silencieuses et faciles à évaluer après coup). Enfin, les crises de la lecture au XXe siècle permettent aux innovateurs de mettre en cause les méthodes dominantes pour légitimer leurs propositions, ce qui produit des chassés-croisés selon les pays (critiques des méthodes idéovisuelles pour revenir aux méthodes phoniques aux États-Unis et en Angleterre, pendant que la France fait le chemin inverse quelques années plus tard)."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30891 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93