WIKINDX Resources
Lafontaine Annette & Nyssen Marie-Claire (2006). L’apprentissage de la lecture en 1ère et 2ème années primaires : Analyses des programmes officiels et des pratiques enseignantes. Bruxelles : Ministère de la Communauté française : Service général du pilotage du système éducatif. En ligne : <http://www.enseignement ... issage_lecture_2005.pdf>.
Added by: Feyfant Annie (26 Sep 2007 16:13:26 Europe/Paris) Last edited by: Feyfant Annie (26 Sep 2007 16:16:24 Europe/Paris) |
Resource type: Report/Documentation BibTeX citation key: Lafontaine2006 ![]() |
Categories: General Keywords: Belgique, lecture Creators: Lafontaine, Nyssen Publisher: Ministère de la Communauté française : Service général du pilotage du système éducatif (Bruxelles) |
Views: 2157/4532
Views index: 30% Popularity index: 7.5% |
URLs http://www.enseign ... e_lecture_2005.pdf |
Abstract |
"Les enseignants qui, pour une grande partie d’entre eux, se disent peu formés aux méthodologies spécifiques à l’apprentissage de la lecture pourraient se sentir désorientés face aux controverses sur l’approche supposée la plus efficace en matière d’apprentissage initial de la lecture, face également à la multitude de "manuels" et de matériel possibles, chacun d’eux étant souvent présenté comme LA référence unique et efficace. Les résultats de cette étude montrent cependant le souci qu’ont la plupart des enseignants de dépasser cette recherche de la méthode ou du manuel miracle qui conviendrait à tout le monde. Les enseignants semblent faire preuve d’un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu’ils déclarent utiliser. Notre postulat de départ peut donc être confirmé : les pratiques enseignantes en matière d’apprentissage de la lecture semblent assez diversifiées."
Added by: Feyfant Annie Last edited by: Feyfant Annie |