Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Hillairet de Boisferon Anne, Bara Florence, Gentaz Édouard & ColĂ© Pascale (2007). « PrĂ©paration Ă  la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture ». L'annĂ©e psychologique, vol. 107, n° 7. En ligne : <http://web.upmf-grenobl ... llairetsouspresseAP.pdf>. 
Added by: Feyfant Annie (14 Sep 2007 15:10:33 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: HillairetdeBoisferon2007
Categories: General
Keywords: lecture
Creators: Bara, Colé, Gentaz, Hillairet de Boisferon
Collection: L'année psychologique
Views: 1348/3606
Views index: 26%
Popularity index: 6.5%
URLs     http://web.upmf-gr ... etsouspresseAP.pdf
Abstract     
"L’ajout de l’exploration visuo-haptique et haptique des lettres dans des entraînements de préparation à la lecture améliore la compréhension et l’utilisation du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans. Pour mieux comprendre la nature de cet effet bénéfique, trois entraînements proposant également des activités destinées à développer la conscience phonémique, la connaissance des lettres et des associations lettres/sons sont évalués. Ces trois entraînements se différencient par la manière dont les lettres sont explorées. Les lettres sont explorées visuellement et haptiquement dans l’entraînement HVAM (haptique-visuel-auditif métaphonologique), visuellement et donc globalement dans l’entraînement VAM (visuel auditif- métaphonologique), et visuellement mais avec une séquentialité biologique (une main trace une lettre) dans l’entraînement VAM-biologique (visuel-auditif-métaphonologique biologique). Une amélioration similaire après les trois entraînements est observée dans le test de connaissance des lettres et dans les épreuves de conscience phonémique. Mais le nombre de pseudo-mots décodés est plus important après l’entraînement HVAM qu’après les entraînements VAM et VAM-biologique (qui ne diffèrent pas). Ces résultats montrent donc que la perception visuelle d’un mouvement biologique d’écriture ne permet pas d’expliquer les effets bénéfiques de l’ajout de la modalité haptique sur le décodage des enfants et suggèrent que c’est l’exploration visuo-haptique et haptique des lettres qui en est responsable per se."(Auteurs)
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.33319 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93