WIKINDX Resources
Hillairet de Boisferon Anne, Bara Florence, Gentaz Édouard & Colé Pascale (2007). « Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture ». L'année psychologique, vol. 107, n° 7. En ligne : <http://web.upmf-grenobl ... llairetsouspresseAP.pdf>.
Added by: Feyfant Annie (14 Sep 2007 15:10:33 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: HillairetdeBoisferon2007 ![]() |
Categories: General Keywords: lecture Creators: Bara, Colé, Gentaz, Hillairet de Boisferon Collection: L'année psychologique |
Views: 1989/4247
Views index: 24% Popularity index: 6% |
URLs http://web.upmf-gr ... etsouspresseAP.pdf |
Abstract |
"L’ajout de l’exploration visuo-haptique et haptique des lettres dans des entraînements de préparation à la lecture améliore la compréhension et l’utilisation du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans. Pour mieux comprendre la nature de cet effet bénéfique, trois entraînements proposant également des activités destinées à développer la conscience phonémique, la connaissance des lettres et des associations lettres/sons sont évalués. Ces trois entraînements se différencient par la manière dont les lettres sont explorées. Les lettres sont explorées visuellement et haptiquement dans l’entraînement HVAM (haptique-visuel-auditif métaphonologique), visuellement et donc globalement dans l’entraînement VAM (visuel auditif- métaphonologique), et visuellement mais avec une séquentialité biologique (une main trace une lettre) dans l’entraînement VAM-biologique (visuel-auditif-métaphonologique biologique). Une amélioration similaire après les trois entraînements est observée dans le test de connaissance des lettres et dans les épreuves de conscience phonémique. Mais le nombre de pseudo-mots décodés est plus important après l’entraînement HVAM qu’après les entraînements VAM et VAM-biologique (qui ne diffèrent pas). Ces résultats montrent donc que la perception visuelle d’un mouvement biologique d’écriture ne permet pas d’expliquer les effets bénéfiques de l’ajout de la modalité haptique sur le décodage des enfants et suggèrent que c’est l’exploration visuo-haptique et haptique des lettres qui en est responsable per se."(Auteurs)
Added by: Feyfant Annie |