Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Houssaye Jean (2007). Autorit√© ou √©ducation ? Entre savoir et socialisation : le sens de l'√©ducation. Issy-les-Moulineaux : ESF. 
Added by: Feyfant Annie (07 Sep 2007 14:07:22 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (10 May 2010 14:13:28 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Houssaye2007a
Categories: General, Violences scolaires
Keywords: autorité éducative
Creators: Houssaye
Publisher: ESF (Issy-les-Moulineaux)
Views: 2653/5305
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
Abstract     
"Chacun r√©p√®te √† l'envi que nous sommes plong√©s dans une crise de l'autorit√© et vivons une √©poque o√Ļ se perdent progressivement tous les rep√®res en mati√®re d'√©ducation...
Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique.
Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ".
Tout simplement parce que l'autorit√© est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de r√©appara√ģtre, en d√©pit des efforts, souvent d√©risoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particuli√®rement original et aux propos vigoureux, que l'autorit√© est incapable de justifier et de fonder la loi.
A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation.
Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir. "
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32578 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93