Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

OCDE (2006). Le rĂ´le crucial des enseignants : Attirer, former et retenir des enseignants de qualitĂ© - Rapport final. Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecd.org/doc ... 6221243_1_1_1_1,00.html>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (29 May 2009 12:02:14 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9264018034
BibTeX citation key: OCDE2006
Categories: Enseignants
Keywords: formation des enseignants, synthèse internationale, travail enseignant
Creators: OCDE
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 578/4009
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.oecd.or ... 43_1_1_1_1,00.html
Abstract     
Le grand projet entrepris par l’OCDE sur les politiques susceptibles d’attirer, de former et de retenir des enseignants de qualité dans les établissements scolaires, a bénéficié de l’expérience de 25 pays aux quatre coins du monde, de leurs données et de leurs recherches. Il a analysé les principaux facteurs qui touchent les enseignants et leur travail et propose des actions que les décideurs pourraient envisager.
Le projet met en avant d’importantes questions qui se poseront à l’avenir sur la nécessité pour les systèmes éducatifs de se montrer plus compétitifs dans le recrutement d’enseignants compétents et motivés et sur les moyens d’améliorer la qualité de leur travail. Ce chapitre explique pourquoi la politique à l’égard des enseignants figure parmi les priorités des gouvernements, décrit les méthodes utilisées pour réaliser le projet et met en lumière les grands défis que les pays doivent relever aujourd’hui.
Le projet s’attache aux politiques à l’égard des enseignants de 25 pays : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique (Communautés flamande et française), le Canada (Québec), le Chili, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, la République slovaque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.
On peut constater des différences frappantes entre les pays pour ce qui est de leurs méthodes de recrutement des enseignants, de leur formation, de leurs rémunérations, de leurs conditions de travail, de leur emploi, de l’évaluation de leurs résultats, et des plans de carrière. Cette analyse internationale offre aux pays l’occasion de mieux se connaître en comparant l’expérience des uns et des autres et en montrant les effets que peuvent avoir différentes politiques relatives aux enseignants. Ce rapport donne de nombreux exemples de mesures novatrices prometteuses prises dans l’un ou l’autre pays.
Les nouveaux enseignants qui intégreront la profession seront plus nombreux au cours des cinq à dix années à venir que pendant les 20 dernières années. L’arrivée en force de nouveaux enseignants dotés de connaissances actualisées et d’idées nouvelles peut amener les écoles à se renouveler en profondeur. Mais si l’enseignement n’est pas considéré comme une profession attrayante et s’il ne change pas fondamentalement, on risque d’assister au déclin de la qualité des écoles. La politique à l’égard des enseignants a des enjeux majeurs.

===================

Teachers Matter provides a comprehensive, international analysis of trends and developments in the teacher workforce in 25 countries around the world; research on attracting, developing and retaining effective teachers; innovative and successful policies and practices that countries have implemented; and teacher policy options for countries to consider. While documenting many areas of concern about teachers and teaching, the report also provides positive examples of where policies are making a difference. It spotlights countries where teachers’ social standing is high, and where there are more qualified applicants than vacant posts. Even in countries where shortages have been a concern, there are recent signs of increased interest in teaching, and policy initiatives appear to be taking effect.
At a time when many countries are facing an ageing teaching workforce and having trouble attracting new recruits, this book provides insights into how governments can successfully deal with these issues.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30073 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93