Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Shimank Uwe (2005). « A Comparative Perspective on Changes in University Governance in Europe ». In Australian National University. En ligne : <http://law.anu.edu.au/nissl/Schimank.paper.pdf> 
Added by: orey (03 Sep 2007 16:34:32 Europe/Paris)   Last edited by: orey (03 Sep 2007 16:57:39 Europe/Paris)
Resource type: Conference Paper
BibTeX citation key: Shimank2005
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: Allemagne, gestion d'établissement scolaire, université
Creators: Shimank
Collection: Australian National University
Views: 887/3635
Views index: 38%
Popularity index: 9.5%
URLs     http://law.anu.edu ... Schimank.paper.pdf
Abstract     
L'auteur examine dans quelle mesure les orientations du New Public Management se sont concrètement traduites dans les réformes universitaires en Allemagne et en Autriche, en considérant les 5 mécanismes de gouvernance de base du NPM : la régulation étatique, l'influence des partenaires extérieurs, la gouvernance par les pairs, la gouvernance managériale, la compétition.

Le système allemand est caractérisé par la combinaison d'une régulation et d'un financement non-contesté par les autorités publiques, d'une part, et un respect simultané de la liberté académique constitutionnellement garantie. Il s'agit de l'héritage de l'université Humboldtienne implantée par l'État prussien autoritaire qui a offert l'autonomie et certains privilèges aux universitaires en échange de leur subordination à l'autorité publique.
Cette tradition a généré un "sentier institutionnel" très fort dans le système germanique.

Ceci explique en partie le fait que les discours de changement ont jusque là été diversement suivis d'effet dans le système universitaire allemand.
Des mécanismes d'allocation d'enveloppes budgétaires moins fléchées ont néanmoins été mises en place, ainsi qu'une augmentation de la concurrence au niveau des chercheurs (crédits notamment) et des pôles de recherche et une gouvernance dans les universités qui accorde une place plus importante aux doyens, intégrés dans la ligne hiérarchique comme maillon intermédiaire stratégique au-delà du seul rôle de défense des intérêts facultaires qu'ils tenaient.

Les changements sont néanmoins restés limités du fait du partage de l'autorité entre les différents "Länder".

A contrario, en Autriche, la situation est marquée par de profondes dérégulations intervenues depuis 2002 sous l'impulsion du gouvernement central.
Les universités sont devenues des entités publiques, dont les responsables administratifs sont responsables devant le recteur (président d'université) et non plus devant le ministère. Elles gèrent leurs budgets globaux et chacune est l'employeur de son personnel sous contrats de droit privé.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.32204 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93