Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Goastellec Ga√ęle (2007). ¬ę Towards an economy of access: Changes in funding quality of opportunities ¬Ľ. In IEP.Les universit√©s et leurs march√©s : Conf√©rence internationale du RESUP, Paris, 1‚ÄĒ3 f√©vrier 2007. Bordeaux : R√©seau d\'√©tude sur l\'enseignement sup√©rieur. En ligne : <http://www.resup.u-bord ... ctes/Actesparis2007.htm>. 
Added by: orey (30 Aug 2007 13:56:27 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Goastellec2007
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: gestion d'établissement scolaire, synthèse internationale, université
Creators: Goastellec
Publisher: IEP (Paris)
Collection: Les universités et leurs marchés
Views: 787/4083
Views index: 44%
Popularity index: 11%
URLs     http://www.resup.u ... Actesparis2007.htm
Abstract     
La communication entreprend une analyse des politiques de participation aux couts de l'enseignement sup√©rieur √† travers l'√©tude de 8 pays plac√©s dans des situations tr√®s diff√©rentes : √Čthiopie, France, Isra√ęl, Afrique du Sud, Vietnam, Royaume-Uni, √Čtats-Unis et Irlande.
Elle r√©pond √† deux questions qui traversent le d√©bat : d'une part la question de la dichotomie entre efficacit√© et √©quit√©, d'autre part la diffusion internationale d'une approche qui cherche √† r√©soudre l'ambig√ľit√© entre le fait que l'enseignement sup√©rieur est traditionnellement consid√©r√© comme un bien public mais que les dipl√īmes procurent √† leurs possesseurs un avantage priv√© en termes de r√©tributions financi√®res et de position sociale diff√©rentielle.

Dans un contexte d'augmentation massive du nombre d'étudiants (leur nombre a été quadruplé entre 1970 et 2000 à l'échelle mondiale), la raréfaction/restriction des ressources gouvernementales et les besoins croissants des institutions et systèmes d'enseignement supérieur suscitent une recherche de diversification des ressources.

Trois raisons sont mobilisées pour justifier le participation aux couts : l'efficacité, la responsabilisation ou "accountability" et l'équité.

La tendance dominante est de développer les droits de scolarité, plus ou moins encadrés dans un cadre national.
Le système de compensation requis par l'objectif d'équité est souvent appuyé sur un système de prêts remboursables après les études, ou d'autres dispositifs d'allègement des charges (bourses, exemption, travail étudiant dans le cadre universitaire...).

Dans les contextes de forte autonomie des établissements, les prêts et les bourses peuvent être et sont souvent utilisés comme un moyen d'attirer les meilleurs étudiants et de construire une réputation d'excellence.

L'objectif d'améliorer l'accès de l'enseignement supérieur aux groupes sociaux les plus éloignés ou aux minorités (ethniques notamment) conduit souvent à des politiques de financements incitatifs fléchés sur le taux d'accès à l'université de telle ou telle catégorie.

La tendance est par conséquent non plus seulement à la prise en compte par les autorités publiques de l'accès à l'enseignement supérieur au niveau national mais aussi au niveau individuel des établissements.

L'implémentation ou non de droits de scolarité dépend étroitement de la politique plus générale d'enseignement supérieur à l'intérieur d'un système et
également de son histoire particulière. Dans les pays caractérisés par des institutions universitaires historiquement autonomes, la création de droits de scolarité ou leur augmentation est notamment plus aisée que dans les systèmes caractérisés par un pilotage central dominant.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.33636 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93