Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Brisset-Sillion CĂ©cile (1997). Les universitĂ©s publiques aux Etats-Unis : Une autonomie sous tutelle. Paris : L'Harmattan. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: BrissetSillion1997
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: gestion d'établissement scolaire, université
Creators: Brisset-Sillion
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Views: 656/3530
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Le système universitaire américain est souvent érigé en exemple par ceux, de plus en plus nombreux, qui contestent en France le rôle de l'Etat sur l'enseignement supérieur et lui reprochent d'être trop prégnant, trop centralisateur... Mais tandis que certains réclament plus d'autonomie pour les établissements, d'autres redoutent que cela débouche, à l'instar des Etats-Unis, sur des universités à plusieurs vitesses.

Mais qu'en est-il au juste aux Etats-Unis ? Car si l'on connaît le prestigieux secteur privé, il ne faut pas oublier que 75 % de l'enseignement y est public. Comment les états de l'union pilotent-ils donc leurs universités et de quel degré d'autonomie disposent ces dernières pour prendre part à la compétition que se livrent les établissements ?

C'est à ces questions que ce livre apportera une réponse à partir de l'étude empirique approfondie d'un des plus gros systèmes publics américains, celui de l'état de New York.

L'auteur offre tout d'abord une analyse comparée du fonctionnement interne de six campus, qui bien qu'appartenant au même système, sont engagés dans des missions très différentes.

Elle étudie ensuite comment, par un mode d'intervention tout à fait spécifique, la tutelle parvient à gérer l'hétérogénéité et à concilier autonomie significative des campus et maintien de grands principes d'action (accès, modicité des droits d'inscription...).

Ainsi, le cas de l'état de New York montre qu'une politique différente est possible, grâce à un pilotage centré sur la recherche de l'équité plutôt que de l'égalité, une voie entre Etat et marché...
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.38509 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93