Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Texeira Pedro N., Johnstone D.Bruce, Rosa Marie J. & Vossensteyn Hans (dir.) (2006). Cost-sharing and Accessibility in Higher Education: a Fairer Deal ? Dordrecht, Berlin, Heidelberg, New York : Springer. 
Added by: orey (22 Aug 2007 10:08:42 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Texeira2006
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: enseignement supérieur, gestion d'établissement scolaire, justice, université
Creators: Johnstone, Rosa, Texeira, Vossensteyn
Publisher: Springer (Dordrecht, Berlin, Heidelberg, New York)
Views: 836/4086
Views index: 42%
Popularity index: 10.5%
Abstract     
Confrontés aux besoins de financement de l'enseignement supérieur, la plupart des gouvernements et institutions universitaires essayent de trouver d'autres formes de ressources que celles issues des subventions étatiques.
Parmi les ressources escomptées, les principales envisagées sont l'augmentation de la participation des étudiants et de leurs familles par le partage des couts (droits de scolarité), l'importance croissante des prêts étudiants et l'encouragement de frais d'enseignement supérieur supportés par des capitaux privés.

L'ouvrage présente les thèmes majeurs concernant la question de cette participation aux couts de l'enseignement supérieur, à partir d'études de cas issus de divers pays européens et nord-américains.
Il rassemble des contributions présentées lors d'un séminaire à Douro (2004) d'un consortium d'institutions de recherche sur l'enseignement supérieur (HEDDA).
Added by: orey  Last edited by: orey
Paraphrases   
p.9   L'exemple de certains pays ou r√©gions n'ayant pas de droits de scolarit√© ou des droits tr√®s faibles (Finlande, Norv√®ge, Danemark, Su√®de...) ne permet pas d'affirmer que l'absence de droits favorise l'acc√®s des enfants issus des familles les plus populaires.
Certains √©conomistes (reprenant les √©tudes men√©es dans le syst√®me "sans frais" en Californie dans les ann√©es 60) ont m√™me argument√© que cela revient √† faire payer les couts d'√©ducation sup√©rieure des enfants des classes moyennes et sup√©rieures par les imp√īts de l'ensemble des salari√©s de la soci√©t√©.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 61 | Script execution: 0.36232 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93