Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Altet Marguerite, Paquay LĂ©opold & Perrenoud Philippe (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Brigitte Bacconnier (13 Jul 2007 09:24:12 Europe/Paris)   Last edited by: Brigitte Bacconnier (09 Sep 2007 15:00:02 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Altet2002a
Categories: Enseignants, General
Subcategories: formation continue des enseignants
Keywords: développement professionnel, formation des enseignants, professionnalisation
Creators: Altet, Paquay, Perrenoud
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 1431/4809
Views index: 50%
Popularity index: 12.5%
Abstract     
Ensemble de contributions sur les formateurs d'enseignants. Issus de diverses filières : enseignants du premier degré (maîtres formateurs), du second degré pour certaines disciplines, universitaires, personnels d'inspection, leurs compétences comme leurs savoirs sont divers. Leurs tâches sont adaptées aux publics en formation, mais la grande question reste celle de leur identité. Réflexion sur la professionnalité des formateurs d'enseignants, un monde composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Peut-on envisager un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière, et à quelles conditions? Réflexion sur la situation des formateurs d'enseignants en formation initiale ou continue, en France, Suisse et Belgique à travers les contributions de onze auteurs, issus de ces pays francophones : Marguerite Altet (Université de Nantes), Jacqueline Beckers (Université de Liège), Nadine Faingold (IUFM de Versailles), Guy Jobert (Université de Genève), Maurice Lamy (IUFM de Poitiers), Vincent Lang (Université de Nantes), Olivier Maradan (Haute École Pédagogique de Fribourg), Léopold Paquay (Université de Louvain-la- Neuve), Patrice Pelpel (IUFM de Créteil), Philippe Perrenoud (Université de Genève), Mireille Snoeckx (Université de Genève).
Added by: Brigitte Bacconnier  Last edited by: Brigitte Bacconnier
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.35873 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93