Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Barroso João, Afonso Natércio & Canário Rui et al. (2002). Analyse de l'évolution des modes de régulation institutionnalisée dans le système éducatif du Portugal. Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educaçao, Universidade de Lisboa. En ligne : <http://www.girsef.ucl.ac.be/Portugal2.pdf>. 
Added by: Brigitte Bacconnier (25 Jun 2007 15:11:00 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Barroso2002a
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Creators: Afonso, Barroso, Canário, Dinis, Macedo, Pinhal
Publisher: Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educaçao
Views: 1785/5169
Views index: 36%
Popularity index: 9%
URLs     http://www.girsef. ... c.be/Portugal2.pdf
Abstract     
L’évolution récente du système éducatif portugais est définitivement marquée par le changement de régime politique en avril 1974 et par les conséquences que le rétablissement de la démocratie et le processus historique ultérieur ont provoquées dans tous les secteurs de la vie sociale. Cette évolution constitue un champ d’étude encore en construction, mais pour lequel il existe déjà plusieurs contributions importantes, dont certaines sont centrées sur la description et l’analyse des aspects sectoriels de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif, tandis que d’autres sont orientées vers une interprétation globale et diachronique de la politique éducative de cette période.
Dans le cadre de la présente monographie, compte tenu de ses objectifs, il est donc justifié de situer la présentation de l’organisation et de la régulation du système éducatif portugais à la lumière du contexte historique récent. À cet effet, nous allons présenter (en abrégé) une synthèse interprétative du processus de construction institutionnelle du nouveau système éducatif après l’instauration du régime démocratique (1974-2002), en mettant l’accent sur le sens des politiques qui ont orienté son organisation et sur les principales mesures prises dans les différents domaines qui font l’objet de cette étude. Cette évolution est décrite en fonction de quatre grands cycles temporels, organisés conformément à la dynamique sociale des changements et du leitmotiv des politiques éducatives qui leur étaient sous-jacentes, à savoir: révolution, normalisation, réforme et mécontentement.
Added by: Brigitte Bacconnier  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.31652 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93