Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Delvaux Bernard, Demeuse Marc & Dupriez Vincent et al. (2005). Les bassins scolaires : De l'idĂ©e au projet - Propositions relatives aux domaines d'intervention, aux instances et aux territoires. Rapport Ă  la CommunautĂ© française de l'Ă©tude intitulĂ©e "DĂ©finition, cartographie, rĂ´les et modes de rĂ©gulation des bassins scolaires. En ligne : <http://www.uclouvain.be/43886.html>. 
Added by: Brigitte Bacconnier (19 Jun 2007 14:04:22 Europe/Paris)   Last edited by: HĂ©lène Marguerite (19 Sep 2007 15:53:29 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Delvaux2005a
Categories: General
Keywords: carte scolaire
Creators: Delvaux, Demeuse, Dupriez, Fagnant, Guisset, Lafontaine, Marissal, Maroy
Publisher: Rapport à la Communauté française de l'étude intitulée "Définition, cartographie, rôles et modes de régulation des bassins scolaires
Views: 2517/5539
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
URLs     http://www.uclouvain.be/43886.html
Abstract     
L’étude inter-universitaire ayant abouti à ce rapport a été commandée par le gouvernement de la Communauté française pour concrétiser le projet de bassin scolaire inscrit dans la Déclaration de politique communautaire.
Le gouvernement souhaitait en effet créer un niveau décentralisé de pilotage, qui veillerait à laisser place à l’autonomie des acteurs et à éviter les effets pervers de type « marché ». Pour nommer ce niveau décentralisé, le gouvernement a eu recours au concept de « bassin scolaire » en s’inspirant des travaux menés par le Cerisis. Ceux-ci amenaient à considérer que la concertation et la solidarité entre établissements d’un même espace local pouvaient être accrues et que ceci pouvait avoir des effets positifs sur les trajectoires scolaires des jeunes, et particulièrement pour ceux qui connaissent l’échec, la relégation ou l’exclusion.
Le cahier des charges de l’étude a d’abord été défini dans l’appel d’offre. Dans celui-ci, qui prévoyait un délai très bref de sept mois, la demande du gouvernement portait sur les objets suivants :
- apporter une définition du concept de « bassin scolaire » et préciser les problématiques que les bassins pourraient aider à rencontrer de manière à la fois efficace et équitable ;
- tracer la carte des bassins scolaires sur l’ensemble de la Communauté ;
- mener une réflexion sur le type de pilotage qui serait réalisé par les bassins et notamment sur les modalités de régulation qui devraient être mises en place ;
- définir les indicateurs nécessaires au bon fonctionnement d’un tel système décentralisé.
En répondant à l’appel d’offre, l’équipe inter-universitaire a d’emblée estimé que la définition des indicateurs ne pouvait être réalisée endéans le délai imparti pour mener la recherche. Le commanditaire ayant accepté cette remarque, le cahier des charges final a été réduit aux trois premiers points et le calendrier a été maintenu.
La Communauté française souhaitait par ailleurs confier ces missions à une seule équipe inter-universitaire de recherche multidisciplinaire dont le projet présenterait les garanties de neutralité, tant sur le plan scientifique que de l’appartenance à tel ou tel réseau d’enseignement. L’équipe retenue est composée de spécialistes de différentes disciplines : pscycho-pédagogues spécialisés dans les questions de pilotage du système éducatif, sociologues et géographes. Les différentes « tendances » philosophiques sont également représentées étant donné les Universités d’appartenance des chercheurs.
Added by: Brigitte Bacconnier  Last edited by: HĂ©lène Marguerite
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.33366 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93