Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Endrizzi Laure (2007). « Les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle ». Lettre d'information de la VST, n° 25, mars. Lyon : INRP, p. 1–15. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/25-mars-2007.php> (consultĂ© le 14 juin 2007). 
Added by: Laure Endrizzi (14 Jun 2007 15:32:08 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (25 Aug 2014 11:06:18 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Endrizzi2007
Categories: Ecole / emploi
Keywords: Canada, Grande Bretagne, inspection, orientation
Creators: Endrizzi
Publisher: INRP (Lyon)
Collection: Lettre d'information de la VST
Views: 771/4199
Views index: 47%
Popularity index: 11.75%
URLs     http://www.inrp.fr ... T/25-mars-2007.php
Abstract     
Dans un contexte où les sorties sans qualification ou diplôme (entre 110 000 et 170 000 élèves et 80 000 étudiants chaque année) atteignent des proportions tout à fait préoccupantes, il est vrai qu'une rénovation des dispositifs d'orientation s'impose et qu'elle ne va probablement pas sans repenser les formes d'organisation mêmes de l'école... et de l'université.

Les nombreux rapports publiés depuis 3 ans en France - et à l'international - sur le thème de l'orientation scolaire et professionnelle, appellent tous à cette rénovation, focalisant principalement sur 3 points :
- la nécessité d'un pilotage national fort
- l'adoption de standards de qualité et d'outils d'évaluation
- le développement d'approches contractuelles ou partenariales

L'orientation, scolaire ou professionnelle, sous l'impulsion d'organismes internationaux tels que l'OCDE et le CEDEFOP, évolue progressivement vers une "orientation tout au long de la vie", évolution qui devrait permettre de dédramatiser la « première orientation ». Mais la logique de répartition / sélection qui la sous-tend continue à stigmatiser ceux qui sont orientés, voire réorientés, et pose la question de l'équité.

Si les services publics de l'orientation doivent se moderniser, la question des moyens reste ouverte :

Entre une orientation « scolaire » souvent asservie aux résultats de l'élève, et une orientation « professionnelle » dominée par l'incertain, comment se (re)positionner ? Entre une orientation subie et une orientation active, comment trouver un équilibre pour concilier les logiques propres au système et celles des individus ? Entre qualification et insertion, entre savoirs et compétences, quelles missions pour l'école ?

C'est l'ensemble de ces questions que la lettre VST se propose d'examiner, à travers une esquisse des travaux de l'OCDE et du CEDEFOP, et un examen plus approfondi des dispositifs anglais, français et québécois. Les axes suivants sont privilégiés :

* comment peut-on articuler les logiques institutionnelles de gestion des flux et les logiques individuelles de projet personnel dans le processus d'orientation ?
* quelles sont les expériences en cours en matière de normes de qualité et de pratiques partenariales, susceptibles d'éclairer nos propres réflexions ?
* quels sont les facteurs internes et externes Ă  l'Ă©cole, qui influencent les trajectoires scolaires ?
* faut-il former à l'orientation ? comment ? qui forme ? qui est formé ? pour quels résultats ?
* comment repenser la transition Ă©cole-emploi ? quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser un tel rapprochement ?
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.3334 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93