Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Endrizzi Laure (2007). ¬ę Les politiques de l'orientation scolaire et professionnelle ¬Ľ. Lettre d'information de la VST, n¬į 25, mars. Lyon : INRP, p. 1–15. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/25-mars-2007.php> (consult√© le 14 juin 2007). 
Added by: Laure Endrizzi (14 Jun 2007 15:32:08 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (25 Aug 2014 11:06:18 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Endrizzi2007
Categories: Ecole / emploi
Keywords: Canada, Grande Bretagne, inspection, orientation
Creators: Endrizzi
Publisher: INRP (Lyon)
Collection: Lettre d'information de la VST
Views: 2609/6037
Views index: 43%
Popularity index: 10.75%
URLs     http://www.inrp.fr ... T/25-mars-2007.php
Abstract     
Dans un contexte o√Ļ les sorties sans qualification ou dipl√īme (entre 110 000 et 170 000 √©l√®ves et 80 000 √©tudiants chaque ann√©e) atteignent des proportions tout √† fait pr√©occupantes, il est vrai qu'une r√©novation des dispositifs d'orientation s'impose et qu'elle ne va probablement pas sans repenser les formes d'organisation m√™mes de l'√©cole... et de l'universit√©.

Les nombreux rapports publiés depuis 3 ans en France - et à l'international - sur le thème de l'orientation scolaire et professionnelle, appellent tous à cette rénovation, focalisant principalement sur 3 points :
- la nécessité d'un pilotage national fort
- l'adoption de standards de qualité et d'outils d'évaluation
- le développement d'approches contractuelles ou partenariales

L'orientation, scolaire ou professionnelle, sous l'impulsion d'organismes internationaux tels que l'OCDE et le CEDEFOP, √©volue progressivement vers une "orientation tout au long de la vie", √©volution qui devrait permettre de d√©dramatiser la ¬ę premi√®re orientation ¬Ľ. Mais la logique de r√©partition / s√©lection qui la sous-tend continue √† stigmatiser ceux qui sont orient√©s, voire r√©orient√©s, et pose la question de l'√©quit√©.

Si les services publics de l'orientation doivent se moderniser, la question des moyens reste ouverte :

Entre une orientation ¬ę scolaire ¬Ľ souvent asservie aux r√©sultats de l'√©l√®ve, et une orientation ¬ę professionnelle ¬Ľ domin√©e par l'incertain, comment se (re)positionner ? Entre une orientation subie et une orientation active, comment trouver un √©quilibre pour concilier les logiques propres au syst√®me et celles des individus ? Entre qualification et insertion, entre savoirs et comp√©tences, quelles missions pour l'√©cole ?

C'est l'ensemble de ces questions que la lettre VST se propose d'examiner, à travers une esquisse des travaux de l'OCDE et du CEDEFOP, et un examen plus approfondi des dispositifs anglais, français et québécois. Les axes suivants sont privilégiés :

* comment peut-on articuler les logiques institutionnelles de gestion des flux et les logiques individuelles de projet personnel dans le processus d'orientation ?
* quelles sont les expériences en cours en matière de normes de qualité et de pratiques partenariales, susceptibles d'éclairer nos propres réflexions ?
* quels sont les facteurs internes et externes à l'école, qui influencent les trajectoires scolaires ?
* faut-il former à l'orientation ? comment ? qui forme ? qui est formé ? pour quels résultats ?
* comment repenser la transition école-emploi ? quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser un tel rapprochement ?
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.33035 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93