Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Robert AndrĂ© D. & Borowski Patrick (2004). « Renouvellements gĂ©nĂ©rationnels chez les enseignants du premier degrĂ© : MatĂ©riaux, Ă©lĂ©ments d'analyse ». Recherche et formation, n° 45, p. 39–54. 
Added by: Brigitte Bacconnier (08 Jun 2007 13:19:48 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Robert2004a
Categories: General
Creators: Borowski, Robert
Collection: Recherche et formation
Views: 1093/2719
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Abstract     
Une esquisse d'analyse de ces renouvellements, en partant d'une clarification notionnelle du terme " génération ". L'objectif est de s'intéresser aux manières de pratiquer et de vivre le métier, de se situer dans un univers culturel, d'aborder la chose syndicale, et de percevoir ses prédécesseurs. Un cas particulier, considéré comme emblématique d'une génération, est comparé avec un portrait générique, dégagé d'autres travaux. On constate l'impact de l'effet IUFM qui induit une " communauté d'empreinte chez les jeunes formés. Mais si on a le sentiment d'avoir affaire à une génération enseignante nouvelle, c'est plutôt parce que ces jeunes ont une mentalité différente de leurs aînés. Ils ont notamment une capacité de subjectivation systématique des rôles et des discours prescrits.
Added by: Brigitte Bacconnier  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30829 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93