Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Larochelle Marie & D√©sautels Jacques (2006). ¬ę L'√©ducation aux sciences et le croisement des expertises ¬Ľ. In Legardez Alain & Simonneaux Laurence (dir.). L'√©cole √† l'√©preuve de l'actualit√©. Issy-les-Moulineaux : ESF. 61–78 
Added by: Catherine Reverdy (19 May 2007 00:12:13 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (26 Mar 2015 16:31:54 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Larochelle2006
Categories: General
Subcategories: Interdisciplinarité
Keywords: enseignement des langues étrangères, question vive, sciences, sciences et société
Creators: Désautels, Larochelle, Legardez, Simonneaux
Publisher: ESF (Issy-les-Moulineaux)
Collection: L'école à l'épreuve de l'actualité
Views: 2793/5302
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
Abstract     
"Les auteurs s'intéressent à l'articulation entre l'éducation aux sciences et la citoyenneté, interrogation qui est au coeur de l'enseignement des questions scientifiques socialement vives. Et sa portée dépasse le cadre de l'enseignement en sciences en visant la participation démocratique des citoyens en devenir. C'est dans cet esprit que les auteurs développent un aperçu historique sur l'émergence d'une représentation scientiste des sciences. Cet héritage scientiste a conduit à séparer les questions de société et les questions de science, ce qui a pu exclure les citoyens des débats sur l'orientation des sciences, alors même qu'à l'heure des technosciences, se révèlent les incertitudes qui mettent en question l'omnipotence de l'héritage scientiste.
Les auteurs présentent ensuite des expériences pédagogiques qui témoignent de la possibilité de former des élèves capables de participer aux débats et controverses autour des technosciences socialement vives. Ils démontrent comment celles-ci sont des produits de la société mais aussi productrices de société, "performant" le social, pour reprendre l'expression de Callon, ce qui justifie qu'elle concernent tout citoyen. L'expertise profane a alors voix au chapitre dans une démarche démocratique éclairée à laquelle il convient d'initier les élèves. Les expériences présentées illustrent la nécessaire approche multiréférentielle des questions scientifiquement socialement vives, qui relèvent la plupart du temps de nombreuses dimensions et de plusieurs disciplines."
(présentation de Legardez et Simmoneaux dans l'introduction de l'ouvrage)
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.32214 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93