Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

DĂĽrr Karlheinz (2004). L'Ă©cole, une communautĂ© d’apprentissage de la dĂ©mocratie : Étude paneuropĂ©enne sur la participation des Ă©lèves. Strasbourg : Conseil de l'Europe. En ligne : <http://www.xtec.es/inno ... onsell%20d%27europa.pdf>. 
Added by: Agnès Cavet (18 May 2007 23:21:02 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (14 Nov 2009 09:06:24 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Durr2004
Categories: General
Keywords: démocratie, éducation civique, Europe, vie scolaire
Creators: DĂĽrr
Publisher: Conseil de l'Europe (Strasbourg)
Views: 2002/5303
Views index: 36%
Popularity index: 9%
URLs     http://www.xtec.es ... l%20d%27europa.pdf
Abstract     
"« L’étude paneuropéenne sur la participation des élèves » est l’une des deux études commandées par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la deuxième phase du projet de grande envergure lancé par le Conseil, intitulé « Education à la citoyenneté démocratique (ECD) »
L’une de ces deux études propose une analyse des politiques d’ECD en Europe. Celle que nous présentons ici concerne la participation des élèves/étudiants dans la vie de l’école démocratique. Elle est probablement l’une des toutes premières à tenter de réunir, à ce sujet, des informations sur un nombre représentatif de systèmes éducatifs européens. Il s’agit toutefois d’une étude préliminaire, qui ne prétend pas répondre aux critères théoriques et académiques des sciences sociales, ni aux critères empiriques de la statistique. Les ressources et le temps disponibles, de même que l’étendue et la qualité des informations fournies par les divers pays n’y auraient en effet pas suffi. En conséquence, je tiens à préciser clairement ici que l’objectif de la présente étude est de rassembler des commentaires, des descriptions, des bonnes pratiques et des données factuelles afin de donner une première impression d’ensemble des termes du débat et de la participation des élèves en Europe. Le but premier est plutôt d’apporter un début de réponse aux questions suivantes : quel est le cadre général et l’environnement dans lequel s’inscrit l’apprentissage de la démocratie à l’école ? existe-t-il des projets pilotes ou des approches innovantes de la participation des élèves en Europe, qui pourraient avoir valeur de « bonnes pratiques » ?
- y a-t-il des éléments théoriques et pratiques de l’apprentissage de la démocratie susceptibles de contribuer à la formulation de « lignes directrices » pour la participation des élèves en Europe ?
- quelle est la base juridique de la participation des élèves dans les pays européens ?
- quels sont les droits des élèves et de leurs parents en matière de démocratie et de participation à l’école ?
- l’environnement éducatif fournit-il un cadre favorable à la participation des élèves (formation des enseignants, dispositions spéciales) ?
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31323 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93