Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Audigier François (2000). Concepts de base et compétences clés pour une éducation à la citoyenneté démocratique. Strasbourg : Conseil de l'Europe, Conseil de la coopération culturelle. En ligne : <http://www.coe.int/t/dg ... sCompetencesCles_Fr.PDF>. 
Added by: Agnès Cavet (18 May 2007 23:13:45 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (23 Oct 2008 10:57:30 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: Audigier2000
Categories: General
Keywords: débat en classe, éducation civique, Europe, question vive
Creators: Audigier
Publisher: Conseil de l'Europe (Strasbourg)
Views: 3544/7869
Views index: 55%
Popularity index: 13.75%
URLs     http://www.coe.int ... etencesCles_Fr.PDF
Abstract     
"Cette étude commence par un bref exposé du contexte social dans lequel il a été rédigé. Dans un premier temps, l’auteur interroge quelques aspects de l’intérêt croissant porté à la citoyenneté avant d’énoncer les limites de son étude, limites qui prennent aussi leur sens par rapport aux différentes conceptions de la personne même du citoyen ; dans un second temps, il emprunte à diverses études du Conseil pour énoncer quelques débats sur la citoyenneté, par rapport aux jeunes puisque l’éducation les concerne en priorité, par rapport aux autorités publiques en prenant pour exemple la police, enfin de façon plus large en interrogeant la relation aujourd’hui si fréquente entre Etat, société civile et marché. A cet exposé relatif à différents éléments du contexte, succède une approche du concept de citoyenneté selon un modèle qui définit un noyau dur, sans lequel l’idée même de citoyenneté se dilue dans de fumeuses considérations, et des extensions, toutes en mouvement et en débat ; cette dynamique conduit à énoncer quelques ‘défis conceptuels. En s’appuyant sur cette approche, l’auteur présente ensuite deux classements possibles des compétences-clés. De tels classements ont pour objet d’inspirer les actions, de les situer dans un ensemble, de leur donner un sens plus large, d’aider à leur mise en cohérence ; ainsi, chacun peut-il, à propos d’une action spécifique, mettre en évidence ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas, invitant ainsi à développer des actions complémentaires. Un dernier développement décrit différentes modalités pratiques de la présence de l’éducation à la citoyenneté démocratique, avant une conclusion qui réaffirme le caractère problématique et dynamique de la citoyenneté. Poursuivre une réflexion théorique et pratique sur un domaine en constant bouleversement est une nécessité. Espérons que nous n’en aurons jamais fini avec la citoyenneté démocratique."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.55528 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93