Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Audigier François (2001). « Le monde n’est pas disciplinaire, les Ă©lèves non plus, et les connaissances ? ». In Baillat Gilles & Renard Jean-Pierre (dir.). InterdisciplinaritĂ©, polyvalence et formation professionnelle en IUFM. 
Added by: Catherine Reverdy (18 May 2007 22:53:35 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (27 Mar 2015 12:04:26 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Audigier2001a
Categories: General
Subcategories: Interdisciplinarité
Keywords: curriculum, interdisciplinarité, question vive
Creators: Audigier, Baillat, Renard
Collection: Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM
Views: 1297/5288
Views index: 57%
Popularity index: 14.25%
Abstract     
"Avec finesse et clarté, François Audigier s’interroge dans son intervention : « Le monde n’est pas disciplinaire, les élèves non plus, et les connaissances ? ». En partant surtout des sciences humaines et de l’éducation civique, il fait apparaître les diffi-cultés de l’interdisciplinarité, y compris lorsqu’il s’agit de disciplines proches, enseignées par la même personne en France. Il montre les logiques à l’œuvre et rappelle que c’est « au troisième personnage, l’élève, de construire du sens, d’habiller de sens les savoirs et les compétences qui lui sont enseignés. »"
Extrait d'une recension des actes du colloque sur http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=642

"Depuis plus d'un siècle, la " polydisciplinarité " a existé pour trois disciplines : l'Histoire, la Géographie et l'Education Civique ayant pour finalité la formation d'un citoyen actif et responsable
-Convient-il d'entrer dans le monde et de convoquer des savoirs, des savoirs disciplinaires mais pas seulement eux, au profit de la résolution de problèmes que l'on peut y rencontrer ?
-ou inversement, convient-il d'abord d'initier aux différentes disciplines, comme autant de manières d'entrer dans le monde et de le comprendre ?
Les disciplines ne sont-elles pas un découpage arbitraire de la réalité ? Actuellement un courant tend à rapprocher les différentes disciplines, qui aiderait les élèves à voir tous les liens entre les disciplines et leurs interactions.
N'est-ce pas l'objectif des TPE et des travaux croisés ?
Une vue plus globale et systémique, et non plus strictement disciplinaire ne devient-elle pas indispensable pour enseigner ?"

Extrait de la présentation de Bernadette Duviver :
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/interdisciplin_duvivier.htm
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.30234 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93