Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Audigier Fran√ßois & Tutiaux-Guillon Nicole (dir.) (2004). Regards sur l'histoire, la g√©ographie et l‚Äô√©ducation civique √† l'√©cole √©l√©mentaire. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP). 
Added by: Agn√®s Cavet (18 May 2007 21:43:36 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (20 Jul 2010 09:59:45 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Audigier2004
Categories: General
Keywords: éducation civique, enseignement des langues étrangères, géographie, histoire, question vive
Creators: Audigier, Tutiaux-Guillon
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Views: 988/5293
Views index: 55%
Popularity index: 13.75%
Abstract     
Introduites au XIXè siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les contenus et les méthodes d'enseignement de ces trois disciplines ont fait l'objet de débats, à la fin des années 1970, cette réflexion a été évincée devant l'urgence de recentrer la mission de l'école élémentaire sur l'acquisition des compétences de base : lire-écrire-compter.
Aujourd'hui, √† l'heure o√Ļ le projet civique et culturel qui fonde le lien social et politique se trouve sinon abandonn√© du moins fragilis√©, √† l'heure o√Ļ des mouvements de fond √©branlent le rapport aux r√®gles de vie collective et aux valeurs, quelle place effective r√©serve-t-on √† ces disciplines √† l'√©cole √©l√©mentaire ? Quelle conception les professeurs des √©coles s'en font-ils ? Comment les pratiquent-ils : √† quelle fr√©quence, avec quels outils, √† l'aide de quels mat√©riaux ? Quelles repr√©sentations et quelles resssources sont mobilis√©es dans la formation ? Quelles formes d'innovations certains enseignants mettent-ils en oeuvre autour de l'histoire, la g√©ographie et de l'√©ducation civique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des r√©ponses document√©es . Enqu√™tes par questionnaires, entretiens avec des enseignants, observations de classes, √©tudes comparatives... telles sont les diff√©rentes m√©thodes utilis√©es par les √©quipes de chercheurs et d'enseignants, issus de l'INRP et des nombreux IUFM, qui ont √©t√© associ√©s √† cette recherche. Il en r√©sulte un mat√©riau unique en son genre, pr√©sent√©, analys√© et interpr√©t√© au fil des chapitres, pour la formation des √©coliers d'aujourd'hui, donc des citoyens de demain.
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.3388 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93