Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Alpe Yves & Legardez Alain (2000). « Questions "socialement vives", enjeux sociaux et didactiques : La crĂ©ation de "l’éducation civique juridique et sociale" ». In UniversitĂ© de Sherbrooke.13° congrès international : La recherche en Ă©ducation au service du dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s, Sherbrooke, juin 2000. En ligne : <http://enfa.mip.educagr ... alamse99-Sherbrooke.pdf>. 
Added by: Agnès Cavet (12 May 2007 10:29:22 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (15 Apr 2009 09:08:12 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Alpe2000a
Categories: General
Keywords: débat en classe, éducation civique, question vive
Creators: Alpe, Legardez
Publisher: Université de Sherbrooke (Sherbrooke)
Collection: 13° congrès international : La recherche en éducation au service du développement de sociétés
Views: 3293/7923
Views index: 55%
Popularity index: 13.75%
URLs     http://enfa.mip.ed ... e99-Sherbrooke.pdf
Abstract     
"Qu’est ce qui donne du sens aux savoirs scolaires, qu’est-ce qui fonde leur légitimité ? Les recherches récentes dans le domaine des sciences de l’éducation mettent l’accent sur trois éléments : la référence aux savoirs savants (qui a longtemps caractérisé à elle seule le « modèle académique »), la légitimité sociale des savoirs scolaires (qui témoigne du poids du projet social sur l’action scolaire), et le rapport aux savoirs des élèves et des enseignants. Ce problème est particulièrement délicat lorsque les savoirs scolaires à construire renvoient à des questions « socialement vives », qui interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Les savoirs scolaires sur la société, présents sous des formes diverses dans plusieurs disciplines scolaires, sont ainsi l’objet de nombreux questionnements, sur les fondements de leur légitimité, et sur les stratégies didactiques à mettre en oeuvre pour les enseigner. La question prend une importance particulière lorsqu’une institution décide, comme c’est le cas en France depuis la rentrée scolaire 1999, de modifier l’organisation curriculaire de ces savoirs, en les réorganisant dans un espace spécifique et sous un nouveau nom : l’éducation civique, juridique et sociale. Le but de cette communication est de préciser l’origine et les enjeux de ce projet, et d’évaluer les conséquences de l’apparition de ce nouvel enseignement quant à la didactisation de ses propres contenus et quant aux effets sur la structure du curriculum dans l’enseignement secondaire."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.3508 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93