Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Blanchard Pascal, Bancel Nicolas & Lemaire Sandrine (dir.) (2005). La fracture coloniale : La société française au prisme de l’héritage colonial. Paris : La Découverte. 
Added by: Agnès Cavet (03 May 2007 14:54:54 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (20 Sep 2007 15:22:47 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Blanchard2005
Categories: General
Keywords: histoire, question vive
Creators: Bancel, Blanchard, Lemaire
Publisher: La Découverte (Paris)
Views: 987/4133
Views index: 43%
Popularity index: 10.75%
Abstract     
"Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d’Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l’« Autre », hier indigène, aujourd’hui « sauvageon ». Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés post-coloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage, où Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, en partant d’une enquête conduite à Toulouse – et présentée ici –, ont décidé d’ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd’hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes de diverses disciplines, qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l’intégration, manipulation des mémoires, conception de l’histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des Dom-Tom dans l’imaginaire national ou débats sur la laïcité et l’islam de France… Les auteurs montrent aussi que la situation contemporaine n’est pas une reproduction à l’identique du « temps des colonies » : elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains. Pour la première fois, un ouvrage accessible traite de la société française comme société postcoloniale et ouvre des pistes de réflexion neuves."

"Pascal Blanchard, historien, est chercheur associé au CNRS à Marseille (GDR 2322) ; Nicolas Bancel, historien, est professeur à l’Université de Strasbourg-II Marc-Bloch ; et Sandrine Lemaire, agrégée en histoire, est enseignante."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.32823 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93