Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

BonnĂ©ry StĂ©phane (2006). « La question de « l'ethnicitĂ© » dans l'École : Essai de reconstruction du problème ». SociĂ©tĂ©s et jeunesses en difficultĂ©, n° 1, mars. En ligne : <http://sejed.revues.org/document109.html>. 
Added by: Feyfant Annie (24 Apr 2007 11:17:45 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Bonnery2006
Categories: General
Keywords: justice, migration, travail enseignant
Creators: Bonnéry
Collection: Sociétés et jeunesses en difficulté
Views: 1769/5369
Views index: 37%
Popularity index: 9.25%
URLs     http://sejed.revues.org/document109.html
Abstract     
"Les difficultés de certains élèves dans l’École sont de plus en plus souvent évoquées en termes d’« ethnicité », notamment pour ceux d’entre eux qui rejettent la scolarité en s’appuyant sur des « affirmations identitaires ». Ces « affirmations ethnicisées » constituent l’une des formes de réaction développées par des adolescents face à un sentiment de relégation, lui-même exprimé en termes ethnicisés. L’article analyse ce processus d’opposition identitaire dans son contexte de confrontation entre les différents univers de socialisation des jeunes. Plusieurs idées de sens commun sur « l’ethnicité » sont ainsi déconstruites : la perception ethnicisée des difficultés scolaires n’est pas seulement le fait de jeunes issus de l’immigration, mais plus largement d’élèves de milieux populaires ; elle est moins un problème spécifique qu’une conséquence des difficultés d’appropriation des savoirs ; elle n’est pas seulement importée dans l’École : celle-ci participe à son émergence quand elle focalise l’attention sur la question de l’ethnicité, notamment en valorisant les « origines » des enfants et en ne proposant pas aux élèves d’autres catégories pour les aider à penser la distance qui les sépare de la culture scolaire ; « l’identité » des élèves n’est pas figée par les « origines », l’École contribue à son développement ; le rejet ethnicisé des apprentissages n’est pas une fatalité."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30494 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93