Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Molinatti GrĂ©goire « PrĂ©figuration d'un protocole de dĂ©bat lycĂ©en sur des questions socio-scientifiques relatives au dĂ©veloppement des neurosciences ». In Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST).Rencontres ARDIST 2005, Lyon, 10—15 octobre 2005. Paris : Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST), p. 241–248. En ligne : <http://www.inrp.fr/ardi ... es/contributions/48.pdf>. 
Added by: Agnès Cavet (20 Apr 2007 15:27:32 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (18 Jan 2013 11:45:46 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Molinattia
Categories: General
Keywords: débat en classe, enseignement des langues étrangères, question vive, sciences
Creators: Molinatti
Publisher: Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques (ARDIST) (Lyon)
Collection: Rencontres ARDIST 2005
Views: 2578/5810
Views index: 37%
Popularity index: 9.25%
URLs     http://www.inrp.fr ... ntributions/48.pdf
Abstract     
"Le développement récent des recherches en neurosciences soulève de nombreuses questions de société. Parmi ces questions nous retenons celles posées par l’utilisation potentielle des cellules souches embryonnaires dans le traitement de maladies neurodégénératives ainsi que celles posées par le réductionnisme des états mentaux à des états cérébraux et à leurs déterminismes.
La mise en débat est envisagée comme une solution adaptée pour aborder, en contexte d’éducation formelle ou non formelle, la complexité de ces questions socialement vives. La recherche que nous présentons est une recherche en cours. Elle s’appuie sur un protocole de débat dont l’objectif principal est de former des lycéens à argumenter sur des questions socio - scientifiques.

Cette recherche s’inscrit dans le champ des recherches sciences - techniques - société. Plus spécifiquement nous interrogeons la sphère de la médiation scientifique et technique lorsqu’elle aborde les procédures de participation des citoyens aux choix scientifiques et techniques. Les structures de médiations scientifiques sont en effet à la recherche de nouvelles formes de débats, appréhendés comme espace de négociation des représentations entre experts scientifiques, décideurs politiques, groupes d’intérêt, institutions de vulgarisation scientifique et publics. Cette recherche emprunte également au champ de la didactique des sciences qui identifie, dans une perspective socioconstructiviste, la capacité à participer à des débats argumentés comme un enjeu majeur de formation. Les outils d’analyse de discours développés dans ce sens permettent d’évaluer l’influence des conditions de la mise en œuvre de débats sciences - société sur la qualité de l’argumentation des élèves.

Un protocole « expérimental » de discussions collectives a été mis en place au sein d’une structure de médiation scientifique et technique qui accueille des lycéens. Le thème de débat retenu concerne l’utilisation des cellules souches embryonnaires dans le cadre de la recherche fondamentale et dans une perspective thérapeutique. La procédure est caractérisée par l’interaction des élèves avec un chercheur qui propose une expertise scientifique de la question. Le protocole proposé permet d’interroger les conséquences de la « contextualisation » du débat sur la qualité de l’argumentation des élèves. Le débat est contextualisé par l’intervention, au côté d’un expert scientifique, d’un responsable d’association de malades atteint de la maladie de parkinson.

Le corpus de recherche correspond à des débats organisés avec une classe de première S. Il est en cours de retranscription et d’analyse. Nous proposons ici les pistes envisagées pour analyser ce corpus. Il s’agit d’une analyse comparée de la qualité de l’argumentation dans deux groupes de débat dont un seul a bénéficié de l’expertise d’un malade parkinsonien. Par ailleurs, les discours des experts scientifiques seront analysés, ainsi que leur mobilisation par les lycéens."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.3177 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93