Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Arrous Jean (2006). Elaboration et accompagnement du projet personnel de l'Ă©tudiant : L'unitĂ© d'enseignement "projet professionnel de l'Ă©tudiant". CrĂ©teil : Association projetpro.com, UniversitĂ© Paris 12. En ligne : <http://nte-serveur.univ ... es/projetpro/Le_PPE.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (28 Mar 2007 17:13:43 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Arrous2006
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: inspection, orientation
Creators: Arrous
Publisher: Association projetpro.com, Université Paris 12 (Créteil)
Views: 2153/6352
Views index: 43%
Popularity index: 10.75%
URLs     http://nte-serveur ... ojetpro/Le_PPE.pdf
Abstract     
1. L’unité d’enseignement « Projet Professionnel de l’Etudiant » (PPE) a été créée en 1984 pour les étudiants de première année de l’université Claude Bernard Lyon 1. Mise en oeuvre aujourd’hui dans près de la moitié des universités françaises, elle s’adresse potentiellement aux 350 000 étudiants de première année, sachant qu’environ 80% d’entre eux sont dans le flou concernant leur projet professionnel. La généralisation d’une telle unité d’enseignement, économe en moyens, permettrait de largement réduire le coût des réorientations, tant pour les étudiants que pour la collectivité.
L’inscription du PPE dans la première année de l’enseignement universitaire est fondée sur une double conviction. D’une part, le projet professionnel conditionne le projet de formation -et non l’inverse-, et, d’autre part, il est de la responsabilité de l’institution universitaire d’inciter l’étudiant à l’élaboration de son projet professionnel au moment même où il entreprend des études supérieures.
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui ; le second, à lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail, en fait celle de la recherche scientifique. Le PPE se déroule sous la forme d’une séance en amphi suivie de quatre séances en groupes plus restreints. Après recherche documentaire et entretiens avec des professionnels, l’étudiant remet un dossier et présente oralement le résultat de ses recherches. La note qui lui est attribuée ne porte pas sur la pertinence du projet, mais sur le respect de la démarche qui lui est proposée. A l’issue du PPE, le projet de l’étudiant n’est ni figé, ni pleinement élaboré : il s’agit essentiellement d’enclencher une démarche, que l’étudiant pourra ensuite poursuivre par lui-même.
Le PPE n’est véritablement efficace que s’il est rendu obligatoire pour les étudiants. Les enseignants-chercheurs ont toute compétence pour intervenir, car leur rôle est d’ordre méthodologique et il ne leur est pas demandé d’être des spécialistes de l’orientation : dans ce module, l’intervenant n’est pas celui qui sait, mais celui qui accompagne l’étudiant.
Dans chaque université, la coordination de l’ensemble du dispositif qu’implique le fonctionnement du module est assurée par un « pilote » formé à cette fonction. Au plan national, la nécessité d’une coordination des pilotes et de leurs dispositifs a induit la création, en 1998, d’un « Réseau national des pilotes ». Ce réseau se réunit sous la forme de séminaires : le 13ème « Séminaire national des pilotes » doit ainsi se tenir à l’université René Descartes Paris 5 les 22 et 23 juin 2006.
2. Evalué de façon très favorable par les étudiants, le PPE s’inscrit pleinement dans la démarche de la réforme LMD, dont les textes font référence à l’élaboration et à l’accompagnement du projet personnel de l’étudiant. En vue de contribuer au plein succès de cette réforme, il apparaît judicieux de diffuser le PPE à l’ensemble des universités, tout en maintenant les principes de fonctionnement de la structure informelle que constitue le « Réseau national des pilotes ».
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.35843 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93