Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Audigier Fran√ßois, Crahay Marcel & Dolz Joaquim (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Feyfant Annie (11 Mar 2007 17:16:54 Europe/Paris)   Last edited by: orey (22 Mar 2010 10:13:03 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Audigier2006b
Categories: General
Keywords: curriculum, travail enseignant
Creators: Audigier, Crahay, Dolz
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 978/5041
Views index: 54%
Popularity index: 13.5%
Cote bib Diderot    371.21 CUR
Added by: orey  
Abstract     
"Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation.
Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment.
Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera √©galement que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contr√īle de la planification et de la r√©alisation des curriculums, mais cherchent plut√īt √† comprendre ces processus de mani√®re √† fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles r√©f√©rences pour le travail des professionnels et le pilotage des syst√®mes √©ducatifs."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: orey
Quotes   
p.10   Retenir objectifs d'apprentissage reviendrait √† omettre que l'approche par comp√©tences pr√©tend d√©passer le concept d'objectif. √Čvoquer les contenus d'enseignement, c'est prendre position en faveur de ceux qui privil√©gient l'entr√©e par les disciplines dans la r√©flexion curriculaire ou, pour faire r√©f√©rence √† la tradition anglo-saxonne, c'est faire l'option d'un subject-centered curriculum (au d√©triment d'un child-centered currciulum) : l'environnement est organis√© √† partir d'une analyse de la mati√®re √† enseigner, afin d'assurer l'acquisition de notions ou de concepts qui composent le savoir socialement reconnu. Or, depuis Dewey (1902), cela fait probl√®me.   Added by: orey
Paraphrases   
pp.17-21   La plupart des chercheurs en √©ducation aujourd'hui s'attache √† distinguer analytiquement le curriculum officiel, prescrit ou recommand√© au niveau du pays ou de la r√©gion, le curriculum effectivement enseign√© dans l'√©cole et la classe, et enfin le curriculum acquis par les √©l√®ves, quel que soit le moyen par lequel on estime le mesurer.
En revanche, l'id√©e d'une hi√©rarchie du "haut" du curriculum officiel vers le "bas" de l'enseignement est discut√©e, certains chercheurs choisissant de mettre l'accent plut√īt sur la coproduction du curriculum par d'autres intervenants dans le processus d'enseignement, en particulier par les enseignants eux-m√™mes.
On peut, aussi, s'interroger sur la part effective du curriculum officiel effectivement enseigné et constater que bien souvent, le temps consacré à l'enseignement de telle ou telle matière ou de telle partie du programme varie considérablement selon les pays, les classes voire les enseignements.

Les recommandations officielles n'influent que partiellement la r√©alit√© des classes, ce qui a conduit √† la multiplication des dispositif de pilotage par l'√©valuation externe (tests, standards √† atteindre), tendant √† faire pr√©valoir la r√©gulation par les r√©sultats √† la r√©gulation par les contenus d√©finis en amont.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 63 | Script execution: 0.31477 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93