Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Simonneaux Jean (2004). « Questions vives, questions Ă©conomiques, questions citoyennes et politiques… ». En ligne : <http://enfa.mip.educagr ... ch/doc_pdf/qsvpolit.pdf> (consultĂ© le 15 avril 2009). 
Added by: Agnès Cavet (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (15 Apr 2009 12:02:21 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Simonneaux2004a
Categories: General
Keywords: question vive
Creators: Simonneaux
Views: 2126/6279
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://enfa.mip.ed ... c_pdf/qsvpolit.pdf
Abstract     
"L’école est un lieu révélateur de société et de son évolution, il paraît logique qu’elle s’ouvre aux enjeux de la société. Dans ce cadre, l’enseignant est confronté à l’évolution des savoirs, des objectifs de l’école et de ses modalités d’organisation.
L’émergence et l’introduction des « questions vives » et des débats dans l’école est en cohérence avec ce constat d’un parallélisme entre école et société. Nous nous interrogeons, dans ce papier, pour déterminer comment l’introduction des questions vives interpelle l’enseignement de l’économie d’un point de vue épistémologique."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Laure Endrizzi
Quotes   
« Nous dĂ©fendons l’hypothèse que l’enseignement de l’économie, particulièrement lorsqu’il a trait Ă  des questions vives, devrait aborder la question des valeurs et des principes politiques qui en dĂ©coulent conjointement aux concepts Ă©conomiques, ceci afin d’éviter un enseignement dogmatique. […] Les questions Ă©conomiques doivent ĂŞtre mises en rapport avec l’exercice de la libertĂ©, de l’égalitĂ©, etc. donc avec les principes politiques [au sens des principes organisateurs et règles de fonctionnement de notre sociĂ©tĂ©, et non au sens d’accès ou d’exercice du pouvoir]. La question des valeurs liĂ©es Ă  un enseignement scientifique n’est pas propre Ă  la discipline Ă©conomique. Nous retenons le sens de politique dans le sens des principes organisateurs et règles de fonctionnement de notre sociĂ©tĂ©, et non pas dans un sens d’accès ou d’exercice du pouvoir – nous utiliserions le terme anglais policy (par opposition Ă  political). Ces valeurs sont abordĂ©es notamment au travers de questions vives en Ă©conomie qui sont des questions citoyennes et politiques sans les nommer ainsi explicitement dans l’enseignement secondaire. […] les questions politiques ne sont pas nommĂ©es ainsi Ă  l’école au nom d’une pseudo-neutralitĂ©. Au nom mĂŞme du principe de neutralitĂ© de l’État face aux opinions des individus, l’école publique et laĂŻque doit respecter cette opinion et doit refuser de “faire de la politique   Added by: Agnès Cavet
Keywords:   question vive sciences Ă©conomiques et sociales
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 6.60352 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93