Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2006). DROA : RĂ©fĂ©rentiel de l'orientation des 4 moteurs pour l'Europe. Charbonnières-les-Bains : PĂ´le RhĂ´ne Alpes de l'orientation (PRAO). En ligne : <http://www.droa-eu.org/fr/pdfs/doc12.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (28 May 2007 14:32:10 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2006n
Categories: Ecole / emploi
Keywords: Europe, inspection, orientation
Publisher: Pôle Rhône Alpes de l'orientation (PRAO) (Charbonnières-les-Bains)
Views: 2568/6144
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.droa-eu.org/fr/pdfs/doc12.pdf
Abstract     
Extrait de l'introduction :
Le projet DROA « développement des réseaux pour l’orientation active » entre dans le cadre d’un programme européen Leonardo da Vinci. Il a été conduit en partenariat avec les « Quatre Moteurs pour l’Europe » (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Rhône-Alpes) et s’est déroulé d’octobre 2003 à décembre 2006.
Le projet s’est construit autour de plusieurs idées :
- L’orientation et le conseil constituent une composante essentielle de la formation tout au long de la vie. Cependant, les actions proposées restent encore trop cloisonnées par type de public et par réseau institutionnel (scolaires, jeunes en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs en fin de carrière…), même lorsque les structures qui les accueillent sont voisines sur le territoire.
- L’enchevêtrement des compétences entre les différents acteurs et l’abondance des réseaux intermédiaires rendent particulièrement difficile la recherche d’effets levier pour améliorer globalement la qualité, la lisibilité et l’accessibilité des services d’orientation et de conseil aux usagers.
- La mutualisation d’expériences est souvent peu développée.

C’est pourquoi les objectifs spécifiques du projet visaient globalement à améliorer l’orientation et le conseil comme facteurs facilitant la formation tout au long de la vie et l’emploi, en mettant en place un réseau à double niveau et en le pérennisant : réseau infra-régional des acteurs locaux de l’orientation sur un ou deux territoires pour chacune des régions concernées et réseau interrégional des « Quatre Moteurs pour l’Europe ».
(...)
Le projet a abouti à la réalisation d’un « référentiel qualité de l’orientation » commun, propre à favoriser une meilleure guidance professionnelle de tous et ce, tout au long de la vie.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 51 | Script execution: 2.69449 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93