Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Lorcerie Françoise (2003). L'école et le défi ethnique : Éducation et intégration. Issy-les-Moulineaux ; Paris : ESF; Institut national de recherche pédagogique. 
Added by: Rémi Thibert (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Rémi Thibert (19 Feb 2014 11:42:22 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Lorcerie2003
Categories: General
Subcategories: Discriminations à l'école
Keywords: discrimination, ségrégation
Creators: Lorcerie
Publisher: ESF; Institut national de recherche pédagogique (Issy-les-Moulineaux ; Paris)
Views: 2363/4914
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Dans la société française d'aujourd'hui, les identification ethniques sont vivaces - les identifications raciales en étant une espèce.
L'existence de discriminations ethniques en France, établie publiquement dans la deuxième moitié des années 1990, en témoigne. Vivaces autour de l'école, les identifications ethniques sont vivaces aussi dans l'école. En quoi ? Avec quels effets ? Le présent ouvrage propose d'explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles, mais contribuent à faire comprendre pourquoi celles-ci le sont. Ecrit par des spécialistes français de la problématique de l'ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, il offre au lecteur une approche cohérente de l'outillage intellectuel que désigne en sciences sociales le concept d'ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu'une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d'une action soucieuse de relever le défi de l'ethnicité à l'école.
Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l'école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer. Les modes d'organisation, les façons de faire ont de l'importance. C'est ce dont témoignent chacune à leur façon les contributions de ce livre. L'ouvrage est organisé comme un itinéraire. Il conduit du paradigme théorique aux faits observables, dans leur complexité discutée, puis à l'interrogation sur le que faire et comment faire ? En quoi consistent les " frontières ethniques ", comment se manifestent-elles dans l'espace scolaire, que signifie l'ethnicisation des lieux, des groupes humains, des interactions, quels en sont les signes dans les relations scolaires ? En quoi les mémoires particulières sont-elles d'intérêt général...
?
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.31128 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93