Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Brinbaum YaĂ«l & Kieffer Annick (2005). « D'une gĂ©nĂ©ration Ă  l'autre, les aspirations Ă©ducatives des familles immigrĂ©es. Ambition et persĂ©vĂ©rance ». Éducation et formations, n° 72, octobre, p. 53–75. En ligne : <ftp://trf.education.gou ... pd/revue72/article3.pdf>. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Brinbaum2005
Categories: Ecole / emploi
Keywords: famille, migration, orientation
Creators: Brinbaum, Kieffer
Collection: Éducation et formations
Views: 2397/6449
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     ftp://trf.educatio ... vue72/article3.pdf
Abstract     
Cet article met en regard les aspirations éducatives des familles selon leur origine sociale et géographique avec les projets et les parcours scolaires de leurs enfants. Les aspirations des parents immigrés, comme celles de leurs enfants, apparaissent plus élevées que celles des français d'origine de même milieu social. Les Portugais privilégient toujours les filières professionnelles tandis que les Maghrébins aspirent aux études longues générales pour leurs enfants. Ces ambitions élevées s'avèrent un élément clef des réussites scolaires des enfants.
Le dispositif du panel 95 permet, grâce à ses données subjectives sur les perceptions et ambitions des parents et de leurs enfants, de mettre à jour des ruptures et des continuités entre les générations et d'appréhender la façon dont sont vécus les parcours. En effet, des décalages apparaissent entre les aspirations des parents, celles de leurs enfants et les scolarités effectives de ces derniers. Plus prononcés dans les familles immigrées, leur nature diffère selon l'origine nationale. Ainsi, les projets et les scolarités effectives des élèves d'origine portugaise marquent une certaine rupture avec les attentes de leurs parents, avec une translation vers les filières du supérieur. Les jeunes d'origine maghrébine en revanche, s'approprient les ambitions de leurs parents, mais les réajustent en fonction de leurs scolarités effectives, dominées par les filières professionnelles et technologiques. Ces décalages, au niveau des parcours, peuvent engendrer chez certains des frustrations.
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31649 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93