Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Boudon Raymond, Bulle Nathalie & Cherkaoui Mohamed (dir.) (2001). √Čcole et soci√©t√©. Les paradoxes de la d√©mocratie. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (11 Apr 2007 12:03:27 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Boudon2001
Categories: General
Keywords: inégalité
Creators: Boudon, Bulle, Cherkaoui
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 564/3462
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la société était à l'écoute de l'école. Aujourd'hui, c'est à l'école que l'on demande d'être à l'écoute de la société.
Sujet d'attentes conflictuelles et objet de réformes par trop arbitraires, l'institution scolaire est traversée de contradictions.

Certains estiment qu'elle ne répond pas aux exigences du modèle de démocratie sociale des sociétés occidentales. D'autres soulignent que les contradictions entre les deux demandes sociales, égalitaire et élitaire, sont irréductibles. D'autres encore avancent que les changements éducatifs servent une logique de massification et non d'émancipation et d'égalité des chances.

D'autres enfin interrogent les possibilit√©s et les limites relatives des r√īles sociaux et √©conomiques de l'√©cole. Alors que les erreurs des politiques publiques appliqu√©es √† r√©duire les in√©galit√©s par des r√©formes scolaires sont mises en lumi√®re, l'efficacit√© des syst√®mes √©ducatifs au regard des probl√®mes de mobilit√© sociale, de croissance et d'innovation est √† la fois analys√©e et questionn√©e.

Les douze contributions qui composent cet ouvrage traitent de façon approfondie et transdisciplinaire ces questions fondamentales et tentent d'apporter des éléments de réponse. Partant des acquis empiriques et théoriques sur ces sujets, elles proposent des réflexions originales et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.31525 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93