Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2000). L'Ă©cole orientante : Un concept en Ă©volution. QuĂ©bec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). En ligne : <http://www.mels.gouv.qc ... anteconceptfrancais.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (04 Apr 2007 16:38:04 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2000q
Categories: Ecole / emploi
Keywords: Canada, orientation
Publisher: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)
Views: 3081/5574
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.mels.go ... onceptfrancais.pdf
Abstract     
(...)
Avant de situer la contribution de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles dans le système scolaire, il importe de tenter de définir le processus d’orientation. C’est ce qui sera fait dans la première partie du présent document. Dans la deuxième partie, il sera question des difficultés éprouvées par les jeunes et de leurs besoins par rapport à leur démarche d’orientation. Ainsi, nous pourrons non seulement déterminer si les services actuels sont appropriés, mais aussi préciser comment ils pourraient répondre de manière satisfaisante aux besoins et aux difficultés des élèves. Dans la troisième partie, nous verrons quelle est la situation actuelle de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles dans les écoles. Il sera question des services offerts de même que des professionnels et professionnelles et des enseignants et enseignantes d’éducation au choix de carrière qui les donnent. Par la suite, dans la quatrième partie, nous verrons les changements apportés par la réforme par rapport à l’information et à l’orientation scolaires et professionnelles (curriculum de l’élève, services complémentaires, services d’enseignement, etc.), ce qui nous permettra de savoir comment ils se définiront dans le système éducatif de demain. Sans répondre de manière définitive à cette question, nous dégagerons les principales tendances et nous verrons comment celles-ci se rattachent aux besoins des élèves. Finalement, le concept d’'école orientante, qui est de plus en plus présent dans le discours actuel quand il est question d’information et d’orientation scolaires et professionnelles, sera présenté.
(extrait de l'introduction)
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.32713 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93