Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2002). A chacun son rĂŞve. Pour favoriser la rĂ©ussite : L'Ă©cole orientante. QuĂ©bec : Ministère de l'Ă©ducation, du loisir et du sport (MELS). En ligne : <http://www.mels.gouv.qc ... gj/csc/pdf/Brochure.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (13 Mar 2007 16:36:22 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2002.2427
Categories: Ecole / emploi
Keywords: Canada, orientation
Publisher: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) (Québec)
Views: 2663/6158
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.mels.go ... c/pdf/Brochure.pdf
Abstract     
(...)
L’actuelle réforme de l’éducation vise notamment à soutenir les efforts des intervenants scolaires pour accompagner les élèves de façon plus efficace dans le développement de leur identité et dans leur cheminement vocationnel. La mission de l’école consiste désormais à instruire, à socialiser et à qualifier les jeunes. L’ajout de ce dernier volet à la mission éducative illustre toute l’importance que l’école doit accorder à l’information et à l’orientation des élèves. D’ailleurs, l’énoncé de politique éducative1 souligne « qu’il est temps d’accorder une attention plus soutenue à l’orientation des élèves. »
S’inscrivant directement dans cette visée, la Loi sur l’instruction publique, le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, ainsi que le Programme de formation de l’école québécoise pavent la voie à un décloisonnement des pratiques professionnelles permettant une action collective et concertée, d’abord entre les différentes catégories du personnel scolaire et, ensuite, entre l’école et ses partenaires privilégiés que sont les parents et les membres de la communauté. À la suite du retrait du programme d’études Éducation au choix de carrière, dont les faiblesses ont été soulignées maintes fois par les jeunes eux-mêmes, l’école doit réviser ses stratégies et redéployer ses efforts sur l’ensemble de ses acteurs afin que chacun puisse contribuer, au quotidien, à soutenir les jeunes dans le développement de leur identité et dans leur cheminement vocationnel.
Par la présente publication, le ministère de l’Éducation désire fournir, à ceux et celles oeuvrant auprès des élèves, quelques balises permettant de situer l’information et l’orientation scolaires et professionnelles au sein des services éducatifs et d’en consolider le rôle, en vue de favoriser la réussite et la qualification de tous les jeunes.
Ces balises ont été établies à partir des travaux effectués en 1998-1999 par un comité consultatif formé de représentants de parents, de jeunes, de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation, de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, ainsi que de syndicats d’enseignants et de professionnels de l’éducation.
(extrait de l'avant propos)
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.36901 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93