Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Borgel Claude (2001). « L'accompagnement scolaire (ou e-learning) dans l'enseignement secondaire ». La revue de l'EPI, n° 103, septembre, p. 99–138. En ligne : <ftp://ftp2.epi.asso.fr/epi/pdf/ba3p099.pdf>. 
Added by: Agnès Cavet (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (28 Nov 2006 13:28:49 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Borgel2001
Categories: TICE
Keywords: soutien scolaire, tutorat
Creators: Borgel
Collection: La revue de l'EPI
Views: 1991/5406
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     ftp://ftp2.epi.ass ... pi/pdf/ba3p099.pdf
Abstract     
"Les offres d’accompagnement scolaire sur Internet sont généralement bien accueillies par les organismes institutionnels relevant de l’Éducation nationale et par les Chefs d’Établissements. Par contre, il n’en est pas de même de la part des enseignants sur le terrain pour lesquels l’utilisation d’Internet continue de leur poser des problèmes.
Ainsi, ils ne l’intègrent pas du tout ou difficilement car, disent-ils, ce système remet sérieusement en cause leurs pratiques pédagogiques et leur autorité. De plus ils craignent que cela risque à la longue de leur faire perdre des emplois.
Afin de vaincre cet esprit conservateur et quelque peu corporatiste, et de les rassurer au sujet de ces inquiétudes tout à fait légitimes, il serait vivement souhaitable d’envisager l’intégration d’Internet dans le cadre d’une véritable réflexion pédagogique, où seraient associés tous les acteurs du système éducatif. Cela déboucherait sur des propositions et des suggestions d’activités pluridisciplinaires pouvant cadrer parfaitement avec le Projet d’Établissement sur lequel s’appuient les équipes pédagogiques des collèges et lycées.
C’est pourquoi, nous allons présenter dans ce document, les différentes offres d’E-Learning (aide pédagogique sur Internet) actuellement disponibles et ce, en fonction de leur spécificité propre et de leur plus ou moins grand degré d’interactivité. Leurs intéressantes potentialités pourraient être le point de départ de discussions pédagogiques constructives. Cela déboucherait par la suite sur des projets concrètement
réalisables sur le terrain. Des réunions de travail sur ce sujet seraient alors organisées par les chefs d’établissements à l’occasion de journées banalisées, telles que les opérations Portes ouvertes, les journées de Pré-Rentrée, les Conseils d’Enseignement, les réunions avec les Parents d’élèves, etc. et dont l’impact serait bénéfique.
Un document de travail une fois élaboré pourrait faire l’objet d’une étude plus poussée et communiquée à des organismes institutionnels chargés d’en assurer la tutelle pédagogique (Inspection académique, INRP, IUFM, CNDP, etc.). Ces derniers ainsi sollicités mettraient alors en place une expérimentation portant initialement sur deux ou trois classes, avant d’envisager par la suite, une généralisation à tout l’établissement."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3147 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93