Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Maamer Ramzi (2006). « Le gouvernement des universitĂ©s françaises: transversalitĂ©s des champs d'analyse et rĂ©flexion sur les compĂ©tences des managers universitaires », 17 juin. En ligne : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00107030> (consultĂ© le 17 novembre 2006). 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (17 Nov 2006 14:28:48 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Maamer2006
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: gestion d'établissement scolaire, université
Creators: Maamer
Views: 553/2576
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://halshs.arch ... fr/halshs-00107030
Abstract     
Le milieu de l\'enseignement supérieur français se caractérise par une évolution rapide et une transformation profonde et ce depuis plusieurs décennies. Intégrées au service public de l\'Etat, les universités françaises ont gagné leur autonomie institutionnelle mais le pilotage reste centralisé. Dans un contexte de modernisation des établissements universitaires, de leur autonomie et politiques de contractualisation, la question du gouvernement des universités françaises a fait l\'objet de quelques publications sous l\'angle de plusieurs disciplines (sociologie des organisations, sciences de l\'éducation, management, etc.)

Beaucoup plus que les frontières et les cloisonnements, l\'appréhension et l\'étude pluridisciplinaire de ce milieu reflètent un intérêt particulier de la part des chercheurs, chacun à partir de son domaine de spécialisation apportent, entre autres, une contribution et des éléments de réponses aux différentes interrogations liées à la complexité de ce service public.

En sciences de gestion, plusieurs études et recherches récentes réaffirment la nécessité de comprendre le système universitaire à partir de plusieurs angles de réflexion (marketing, finance, contrôle de gestion, management stratégique, gestion des ressources humaines...) ; cette nécessité tient en compte le contexte de mutations et de changement dans lequel vivent les universités.

Cet article vise à recenser quelques travaux de recherches et analyses pluridisciplinaires en France sur la question du gouvernement des universités françaises. Il s\'agit d\'apporter un éclairage en forme de synthèse sur les évolutions majeures, le mode de fonctionnement et les relations entre les différents acteurs tout en apportant une réflexion sur les modes de gestion par les compétences des « managers universitaires », leur rôle ainsi que leur positionnement dans les universités.

Ainsi, nous essayerons de soulever quelques interrogations quant à la manière dont les enseignants chercheurs construisent leurs compétences individuelles nécessaires à la réalisation de leurs missions de gestion et de direction des universités.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.31709 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93