Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Cousin Olivier (1998). L'efficacité des collèges. Sociologie de l'effet établissement. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Cousin1998
Categories: General
Keywords: effet établissement, enseignement secondaire
Creators: Cousin
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 2239/5346
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Paraphrases   
pp.200-204   Le collège ne se révèle efficace que pour les enfants qui n\'ont jamais connu de problème dans leur scolarité ou pour ceux, et ce sont souvent les mêmes, qui proviennent des milieux sociaux les plus favorisés.
Si la réussite scolaire est étroitement liée au recrutement social des élèves, la composition sociale des établissements ne saurait suffire à rendre compte à elle seule des performances des élèves. De ce point de vue, il existe un effet établissement.
A recrutement social équivalent les établissements ne proposent pas le même parcours scolaire. L\'absence de transparence dessert de ce point de vue les établissements souffrant d\'une mauvaise réputation du fait de leur localisation et de leurs publics, alors que l\'évaluation est un moyen de restaurer une cohérence dans un univers où seuls les privilégiés ont accès à l\'information.

Les collèges peu sélectifs élaborent et mettent en place une politique d\'ensemble et sont définif par leur capacité à définir une norme commune dans les objectifs à atteindre.

L\'effet établissement ne se limite pas à la seule production des performances scolaires mais concerne aussi le volet éducatif de l\'école.

Dans les collèges où il existe une politique de l\'établissement, les acteurs (enseignants, direction, encadrement) acceptent de sortir de leur rôle pour confronter leurs pratiques à celles des autres et abolutir à une définition collective de la situation.
La mobilisation peut provenir d\'un groupe d\'enseignants ou de l\'équipe de direction, mais reste fragile si elle n\'est pas payée de résultats en retour.

Les politiques d\'établissement ont besoin, pour se construire sur le long terme, d\'être protégées de l\'instabilité du corps enseignant et de l\'équipe administrative.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31833 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93