Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Cousin Olivier (1998). L'efficacit√© des coll√®ges. Sociologie de l'effet √©tablissement. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Cousin1998
Categories: General
Keywords: effet établissement, enseignement secondaire
Creators: Cousin
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 1753/4860
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Paraphrases   
pp.200-204   Le coll√®ge ne se r√©v√®le efficace que pour les enfants qui n\'ont jamais connu de probl√®me dans leur scolarit√© ou pour ceux, et ce sont souvent les m√™mes, qui proviennent des milieux sociaux les plus favoris√©s.
Si la réussite scolaire est étroitement liée au recrutement social des élèves, la composition sociale des établissements ne saurait suffire à rendre compte à elle seule des performances des élèves. De ce point de vue, il existe un effet établissement.
A recrutement social √©quivalent les √©tablissements ne proposent pas le m√™me parcours scolaire. L\'absence de transparence dessert de ce point de vue les √©tablissements souffrant d\'une mauvaise r√©putation du fait de leur localisation et de leurs publics, alors que l\'√©valuation est un moyen de restaurer une coh√©rence dans un univers o√Ļ seuls les privil√©gi√©s ont acc√®s √† l\'information.

Les collèges peu sélectifs élaborent et mettent en place une politique d\'ensemble et sont définif par leur capacité à définir une norme commune dans les objectifs à atteindre.

L\'effet établissement ne se limite pas à la seule production des performances scolaires mais concerne aussi le volet éducatif de l\'école.

Dans les coll√®ges o√Ļ il existe une politique de l\'√©tablissement, les acteurs (enseignants, direction, encadrement) acceptent de sortir de leur r√īle pour confronter leurs pratiques √† celles des autres et abolutir √† une d√©finition collective de la situation.
La mobilisation peut provenir d\'un groupe d\'enseignants ou de l\'équipe de direction, mais reste fragile si elle n\'est pas payée de résultats en retour.

Les politiques d\'√©tablissement ont besoin, pour se construire sur le long terme, d\'√™tre prot√©g√©es de l\'instabilit√© du corps enseignant et de l\'√©quipe administrative.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.31326 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93