Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Grisay Aletta (1997). Évolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des Ă©lèves au cours des annĂ©es de collège. Paris : Ministère de l'Éducation nationale. En ligne : <http://www.education.go ... iers/listedossiers.html>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Grisay1997
Categories: General
Keywords: effet Ă©tablissement
Creators: Grisay
Publisher: Ministère de l'Éducation nationale (Paris)
Views: 1819/4729
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.educati ... listedossiers.html
Abstract     
Ce dossier s’inscrit dans le courant des travaux sur l’« école efficace », qui s’efforce de comprendre ce qui rend certains établissements scolaires plus « performants » que d’autres : quels modes d’organisation, quelles pratiques, quels styles éducatifs font qu’à acquis comparables lors de l’entrée en sixième, les élèves progressent davantage - ou plus harmonieusement - que dans d’autres collèges ?

Cette étude sur le fonctionnement et les résultats des collèges a été lancée en 1989 et concernait une cohorte de 8 000 élèves entrés en sixième en 1990 dans une centaine de collèges de six académies. Les travaux se sont poursuivis jusque fin 1995 et ils ont permis de recueillir une riche moisson d’informations sur l’évolution des connaissances des élèves ainsi que sur celle de leurs attitudes et de leurs comportements scolaires, de leur motivation, de leurs méthodes de travail et de leur socialisation au cours des quatre premières années de scolarité secondaire.

Cette évolution a été mise en relation avec des caractéristiques de l’environnement familial et scolaire des élèves et des caractéristiques des collèges qu’ils fréquentent.
Added by: orey  
Quotes   
“les pratiques mises en oeuvre diffèrent au moins autant d’un enseignant à l’autred’un même établissement que d’un établissement ou d’une classe à l’autre.
(…) Le mode dominant des enseignants est de type individuel. Les choix pĂ©dagogiques ne rĂ©sultent que rarement de dĂ©cisions d’équipe, et sont plutĂ´t le fait de chaque professeur particulier, ce qui explique qu’on ne relève pratiquement pas d’effets d’agrĂ©gation liĂ©s au collège ou Ă  l’équipe enseignante dans telle ou telle classe pour tout ce qui concerne les pratiques mises en oeuvre.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.32064 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93