Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

RĂ©gnier SĂ©golène (2004). Le projet de socialisation de l'enfant dans la pĂ©dagogie de CĂ©lestin Freinet. Socialisation, individualisation, moralisation. [thèse de doctorat]. Lyon : UniversitĂ© Lyon 2. En ligne : <http://demeter.univ-lyo ... base=documents&dn=1>. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (08 Apr 2009 15:31:57 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Regnier2004a
Categories: Individualisation
Keywords: enseignement individualisé, pratique pédagogique
Creators: RĂ©gnier
Publisher: Université Lyon 2 (Lyon)
Views: 731/2756
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://demeter.uni ... ase=documents&dn=1
Abstract     
"Célestin FREINET (1896 – 1966) figure parmi les partisans de l’éducation nouvelle. Pédagogue très engagé, FREINET a réellement visé une « révolution » de l’enfant à la vie sociale, par ses positions pédagogique, sociologique, psychologique et philosophique. Il a tenté de transformer l’école en un lieu de vie, social et vivant.
L’objectif de ce travail est d’analyser la méthode pédagogique (travail de groupe, plan de travail individualisé) et de comprendre les idées, les principes et les pratiques scolaires de ce pédagogue.
L’analyse est focalisée sur la socialisation scolaire que FREINET qualifie à la fois de fin et de processus de l’éducation. La socialisation est caractérisée par trois aspects : la personnalisation, l’individualisation et la moralisation. En fonction de ces trois processus en interaction permanente, nous montrons que la socialisation dans la pédagogie FREINET met en valeur la construction de la culture personnelle, la vie d’ensemble et la responsabilisation des élèves.
L’étude se déroule en trois temps : S’interroger, dans un premier temps sur la position même de FREINET, sur ce concept de socialisation, par rapport à des philosophes et sociologues contemporains, qui ont traité le sujet ; le second temps expose comment FREINET a pu finalement monnayer les techniques, le travail dans sa pensée et pratique pédagogiques, alors que le dernier temps ouvre la réflexion sur la place qu’occupe la morale dans cette pensée pédagogique nouvelle."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.29949 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93