Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Ranson Stewart, Martin Jane & Vincent Carol (2004). ¬ę Storming parents, schools and communicative inaction ¬Ľ. British Journal of Sociology of Education, vol. 25, n¬į 3, juillet, p. 259–274. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Ranson2004
Categories: General
Keywords: parents
Creators: Martin, Ranson, Vincent
Collection: British Journal of Sociology of Education
Views: 1131/3506
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Apr√®s des ann√©es de tradition de mise √† distance des parents de l\'√©cole, leur r√īle a √©t√© reconnu depuis les ann√©es 70 et a pris de plus en plus d\'importance depuis les ann√©es 90 et les r√©formes initi√©es par le New Labour en Grande Bretagne.

Ce faisant, est aussi apparu dans les medias des commentaires et reportages sur la figure du parent coléreux, qui ne respecte pas les régles de l\'école, intervient de façon discourtoise voire agresse les enseignants.

Les auteurs se sont intéressés à une cohorte de parents d\'élèves d\'un collège (trés demandé) de bonne réputation et aux pratiques \"modèles\" en matière d\'implication des parents.
Dans l\'ensemble satisfaits du collège et de leurs relations avec celui-ci, une petite proportion de ces parents ont néamoins été contrariés ou en colère lors de certaines occasions et se sont manifestés de façon véhémente.
L\'étude s\'est focalisée sur cette sélection de réponses (\"storming responses\")pour essayer de mieux comprendre cet aspect de la commmunication entre les parents et l\'école.

Qu\'il s\'agisse de répondre à des violences subies par l\'enfant à l\'école, de protester contre un traitement jugé humiliant (sarcasmes répétés), de dénoncer des demandes financières excessives (financement de sorties) ou de protester contre une absence d\'explication de certaines évaluations négatives, les parents peuvent réagir vivement pour affirmer leur responsabilité et leur dignité, mais sont toujours demandeurs de communication aprés la phase éruptive.

En revanche, l\'école ne répond pas toujours dans les mêmes termes selon les évènements déclenchants et n\'offre pas toujours les conditions nécesaires à un \"agir communicationnel\" au sens d\'Habermas.
En matière de \"bien être\" de l\'enfant (problème d\'agressions par exemple), considéré comme une question de la spère \"privée\", les réponses sont rapides et compréhensives, en forme de dialogue.
Elles sont souvent plus bureaucratiques ou purement formelles concernant les sujets de la sphère \"publique\", \"professionnelle\" ou \"collective\", comme celles touchant aux normes scolaires ou aux processus pédagogiques.

Enfin, les pratiques de communication de l\'école sont largements influencées par le capital culturel des parents et reproduisent les relations de pouvoir de l\'espace social, les parents des classes supérieurs étant par conséquent plus aptes à contourner ou surpasser la mise à distance sociale incorporée dans les codes de conduites des relations entre l\'école et les parents.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30742 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93