Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Jaeggi Jean-Marc, Osiek Françoise & Favre Bernard (2003). Famille , Ă©cole et quartier : De la solitude au sens : Ă©chec ou rĂ©ussite scolaire d’enfants de milieu populaire. Genève : Service de la recherche en Ă©ducation. En ligne : <http://www.geneve.ch/sr ... FamillEcoleQuartier.pdf>. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Jaeggi2003
Categories: General
Keywords: parents
Creators: Favre, Jaeggi, Osiek
Publisher: Service de la recherche en éducation (Genève)
Views: 1072/2936
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.geneve. ... lEcoleQuartier.pdf
Abstract     
Les recherches concernant les relations familles/école relèvent d’une tradition au Service de la recherche en éducation. De 1987 à 2001, une demi-douzaine de travaux ont tenté d’analyser cette relation à la fois incontournable et fragile, aussi bien du point de vue des parents que de celui des enseignants.
A la suite de plusieurs enquêtes réalisées par questionnaire auprès de populations relativement importantes (environ 700 à 800 répondants), la présente étude fait le pari d’une démarche qualitative, basée sur la rencontre et l’entretien, auprès d’un échantillon de vingt-trois familles, exclusivement de milieu populaire. Ces familles présentent en effet un profil spécifique dans leur relation à l’univers scolaire et, suite à diverses interpellations de la part de professionnels, les auteurs ont souhaité en savoir un peu plus quant aux conditions de la scolarité de leurs enfants.
L’analyse des entretiens et des situations éclaire en particulier certains résultats obtenus lors d’une précédente enquête (Montandon, 1991) ayant permis l’élaboration d’indicateurs concernant les relations des familles à l’école. La présente étude complète le champ en situant davantage les familles dans leur contexte local et donne une vision plus explicite de leur expérience de parents, au sens où l’entend François Dubet (1994). C’est ainsi qu’ont été prises en compte les relations des familles au voisinage et au quartier, en recourant notamment au concept de capital social. Cela a permis de mettre en relation le rapport à l’école de ces familles avec leur manière « d’être au monde », attitude plus globale qui colore l’ensemble des expériences familiales.
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30296 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93