Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

INDIRE (2004). Il ruolo dei genitori nelle scuole in Europa. Firenze : Istituto Nazionale di Documentazione per l’Innovazione e la Ricerca Educativa, Unita Italiana di Eurydice, n° 2. En ligne : <http://www.bdp.it/euryd ... read_cnt&id_cnt=839>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: INDIRE2004
Categories: General
Keywords: parents, synthèse internationale
Creators: INDIRE
Publisher: Istituto Nazionale di Documentazione per l’Innovazione e la Ricerca Educativa (Firenze)
Views: 1358/3407
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.bdp.it/ ... ead_cnt&id_cnt=839
Abstract     
Dans la majeure partie des pays de l’UE, les parents sont libres de choisir l’école dans laquelle ils inscrivent leurs enfants, même s’il existe des restrictions plus ou moins importantes des autorités publiques en fonction de divers critères (places disponibles, choix limité à un un bassin territorial, politiques municipales…). Il n’y a qu’en Belgique, Irlande et aux Pays-Bas que le choix des parents s’exerce sans aucune interférence des autorités publique.

Peu de pays mettent à disposition des parents des informations sur la qualité des écoles et des indicateurs permettant la comparaison entre établissements. Seuls les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume Uni connaissent une diffusion systématique des résultats d’évaluation des écoles vers les parents qui le souhaitent.

Dans la majeure partie des 15 pays membres de l’UE avant l’élargissement, il existe des instances où les parents sont représentés, soit au niveau d’un conseil d’école soit à un niveau de concertation nationale avec les autres partenaires du système éducatif.

Leur rôle au niveau national est dans ce cas généralement purement consultatif et ils n’interviennent pas sur certaines questions importantes telles que les contenus de l’enseignement, la gestion et le financement des établissements ou le recrutement des enseignants.
La consultation des parents au niveau national était encore exceptionnelle dans les nouveaux pays membres de l’UE (europe centrale et orientale) au début des année 2000.

La situation est plus contrastée au niveau des conseils d’école, en fonction des pays mais aussi des configurations administrativo-territoriales voire des pratiques locales. Selon les cas, ils peuvent ainsi avoir droit de regard sur toutes les questions scolaires ou être cantonnés à des aires de compétences limitées, et par exemple être plus ou moins associés à la défition du projet éducatif.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30616 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93