Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Basque Josianne & DorĂ© Sylvie (1998). « Le concept d'environnement d'apprentissage informatisĂ© ». Journal of Distance Education, vol. 13, n° 1. En ligne : <http://cade.icaap.org/vol13.1/dore.html>. 
Added by: Brigitte Bacconnier (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (18 May 2009 15:18:01 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Basque1998
Categories: TICE
Keywords: TIC
Creators: Basque, Doré
Collection: Journal of Distance Education
Views: 1881/5485
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://cade.icaap.org/vol13.1/dore.html
Abstract     
Cet article propose une réflexion sur le concept d’environnement d’apprentissage informatisé (EAI) et tente de le situer par rapport aux taxonomies déjà existantes des utilisations pédagogiques de l’ordinateur. Nous définissons l’environnement d’apprentissage comme un lieu réel ou virtuel abritant un ou plusieurs systèmes interagissant dans un but commun : l’apprentissage. Un enseignant et les apprenants d’une classe peuvent ainsi être vus comme un système, chaque individu étant un sous-système. L’utilisation du vocable apprentissage, plutôt que celui d’enseignement, évoque l’image d’un environnement axé sur la construction du savoir par une communauté d’apprenants plutôt que sur la transmission du savoir par l’enseignant. La juxtaposition des termes environnement et apprentissage sous-entend une approche collaborative et des stratégies pédagogiques fondées sur le cognitivisme et le constructivisme. L’environnement d’apprentissage est dit informatisé lorsque certaines ou l’ensemble des interactions entre les sous-systèmes sont soutenues par des ressources informatiques. La notion d’EAI dépasse celle d’activité pédagogique à l’ordinateur. En effet, l’environnement est susceptible d’abriter plusieurs de ces activités, en plus des outils et du matériel nécessaires pour les réaliser. Or, plusieurs taxonomies existantes sont fondées sur la catégorisation des médias ou encore des moyens didactiques, critères qui s’appliquent mal ou de façon incomplète à la notion d’EAI. De nouvelles taxonomies devront être imaginées comportant de nouveaux critères. Le concept d’ouverture de l’environnement offre une piste intéressante à cet effet.
Added by: Brigitte Bacconnier  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3042 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93