Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Bergonnier-Dupuy Genevi√®ve (2005). ¬ę Famille (s) et scolarisation : Pratiques √©ducatives familiales et scolarisation ¬Ľ. Revue fran√ßaise de p√©dagogie, n¬į 151, p. 5–16. En ligne : <http://revues.inrp.fr/rf/sommaire.php?id=28>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (25 Oct 2006 16:09:56 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: BergonnierDupuy2005
Categories: General
Keywords: parents
Creators: Bergonnier-Dupuy
Collection: Revue française de pédagogie
Views: 2468/6534
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://revues.inrp ... sommaire.php?id=28
Abstract     
L'objectif de cet article est de présenter les grandes orientations de recherche pouvant apporter des informations à propos de l'influence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et l'adolescent.

Ce sont l'analyse des styles éducatifs familiaux, l'analyse de l'accompagnement parental à la scolarité et, pour les plus jeunes, l'étude de pratiques éducatives et des interactions parents-enfant liées à l'apprentissage (résolution de problèmes, interactions langagières, pratiques de lecturisation).

En fait, la question pos√©e est la suivante : qu'est-ce qui, en fonction de l'√Ęge de l'enfant, dans la socialisation et l'√©ducation familiales, de fa√ßon directe ou indirecte, favorise la r√©ussite et l'int√©gration scolaire ou, au contraire, est susceptible d'entra√ģner des probl√®mes d'adaptation ?

Les résultats de recherches provenant des différents champs sont relativement cohérents entre eux. Ils mettent en avant les avantages d'une éducation familiale basée sur l'autonomisation et l'épanouissement de l'enfant.

La combinaison de la disponibilité affective et de l'encouragement à l'autonomie a toujours un effet favorable sur les comportements de l'enfant et sur ses résultats aux évaluations, notamment à l'école.
Est-ce le cas dans tous les milieux sociaux ?

De m√™me, les donn√©es utilisables ne permettent pas d'avoir une vision claire des dimensions de l'√©ducation importantes selon l'√Ęge de l'enfant-adolescent.

Enfin, dans un contexte o√Ļ les rapports entre les genres, entre les g√©n√©rations et la place des enfants dans la famille se sont consid√©rablement modifi√©s, le d√©fi des nouvelles recherches consistera en la prise en compte de la complexit√© de la r√©alit√© contemporaine.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30097 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93