Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Bouveau Patrick, Cousin Olivier & Favre-Perroton Jo√ęlle (1999). L'√©cole face aux parents : Analyse d'une pratique de m√©diation. Issy-les-Moulineaux : ESF. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (26 Oct 2006 11:17:42 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Bouveau1999
Categories: General
Keywords: parents
Creators: Bouveau, Cousin, Favre-Perroton
Publisher: ESF (Issy-les-Moulineaux)
Views: 649/3492
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Entre les parents et l\'école, le malentendu s\'est installé.
Chaque partenaire se m√©fie de l\'autre et d√©veloppe m√™me parfois des strat√©gies d\'√©vitement ou de prise de contr√īle.
Dans les quartiers populaires, le malentendu se nourrit de graves problèmes de communication. Le fossé se creuse : parents et enseignants n\'habitent pas le même univers, ne parlent pas le même langage, n\'ont pas les mêmes références. Parfois la méfiance et la peur s\'installent de part et d\'autre. Presque toujours l\'incompréhension l\'emporte.

Pour sortir de ce face à face, on fait de plus en plus appel à des \"médiateurs\", personnes-ressources dont la mission est de rapprocher les établissements scolaires des parents d\'élèves, de rechercher des solutions pour sortir des impasses et dépasser les conflits.
En tant que \" tiers \" extérieurs, ils peuvent apporter un point de vue pondéré et contribuer à renouer le dialogue.
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi et de nombreux problèmes surgissent : c\'est l\'école qui sollicite les médiateurs et fixe leurs objectifs, en face des parents qui, une fois de plus, subissent cette relation.
Par ailleurs, en affectant à des personnes spécifiques la charge du lien avec les familles, l\'école ne se décharge-t-elle pas d\'une de ses missions ? Quand le recrutement des médiateurs se fait sur une base \" culturelle \", ne risque-t-on pas de renforcer les clivages ethniques ?

On voit que la question de la médiation entre l\'école et les familles est loin d\'être simplement technique. A travers elle, ce sont bien des enjeux sociaux et politiques que l\'on peut dégager. C\'est bien la vocation de la scolarisation et son articulation avec la filiation que l\'on peut interroger.
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.31694 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93