Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

P√©rier Pierre (2005). Ecole et familles populaires : Sociologie d'un diff√©rend. Rennes : Presses universitaires de Rennes. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (19 Sep 2006 10:33:50 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Perier2005
Categories: General
Keywords: parents
Creators: Périer
Publisher: Presses universitaires de Rennes (Rennes)
Views: 1015/3171
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
En l\'espace d\'un siècle d\'école républicaine, le rapport des familles à l\'école s\'est profondément transformé.
Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d\'un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l\'école. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s\'est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d\'acculturation en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l\'école.

Le partenariat repr√©sente le mode de coop√©ration que l\'institution scolaire a invent√© pour tenter de r√©guler la division du travail √©ducatif et la r√©partition des r√īles entre les diff√©rents acteurs mobilis√©s.
S\'appuyant sur une cinquantaine d\'entretiens réalisés auprès de parents de milieux populaires et issus de l\'immigration, ce livre s\'attache à montrer que les relations avec l\'école ne se déroule pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés.
Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les pr√©jug√©s r√©ciproques et engendrer un diff√©rend. Celui-ci conduit, dans ses expressions radicales, au proc√®s des familles jug√©es \" d√©missionnaires \" d\'un c√īt√©, √† celui d\'une √©cole per√ßue comme injuste voir discriminante de l\'autre.

Or, les familles populaires aspirent à des études longues pour leurs enfants et se mobilisent afin qu\'ils accèdent à une vie \" normale \".
Leur d√©termination est √† la mesure de la difficult√© √† ma√ģtriser un processus de scolarisation et d\'orientation opaque et complexe. On comprend d√®s lors, l\'enjeu de la relation avec les enseignants et les acteurs √©ducatifs en g√©n√©ral, et d\'une r√©flexion ouvrant des pistes pour un nouveau compromis plus proche des int√©r√™ts populaires.
Ainsi le différend pourrait-il, à la faveur d\'une nouvelle entente, être surmonté.
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.32524 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93