Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Baron Georges-Louis, Caron Christian & Harrari Michelle (dir.) (2005). Le multimedia dans la classe √† l'√©cole primaire. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP). 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (20 Jul 2006 16:06:41 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Baron2005
Categories: Enseignants, TICE
Keywords: enseignant, enseignement primaire, TIC
Creators: Baron, Caron, Harrari
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Views: 1121/5889
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Paraphrases   
L\'ouvrage se propose d\'étudier la mise en oeuvre des TICE dans le contexte spécifique de l\'école primaire à la fois sous l\'angle des prescriptions et sous celui des usages. Il se présente comme une collection d\'études de cas réunies à l\'initiative de l\'ex-département Tecne de l\'INRP dans le cadre d\'une recherche contextualisée coopérative débutée en 1999. Il est divisé en trois parties : la première s\'intéresse aux acteurs chargés de ce déploiement, à leurs actions et leurs représentations ; la deuxième offre quelques exemples d\'expériences pédagogiques liées à la production et au traitement d\'écrits et des pistes pour analyser des outils multimédias conçus pour l\'apprentissage ; la troisième partie est entièrement consacré aux enjeux du Brevet Informatique et Internet (B2i) et aux difficultés rencontrées par les enseignants du primaire face à cette innovation institutionnelle.
Du c√īt√© des acteurs, force est de reconna√ģtre le r√īle crucial jou√© ces derni√®res ann√©es par les aides-√©ducateurs √† la fois comme assistants aupr√®s des enseignants mais aussi comme animateurs d\'activit√©s et cons√©cutivement de pointer sur la pr√©carit√© d\'un tel syst√®me eu √©gard aux conditions d\'exercice de la responsabilit√© p√©dagogique. Loin de mod√©rer cette fragilit√©, les enseignants, stagiaires et titulaires, font √©tat d\'un fort sentiment d\'autodidaxie dans la ma√ģtrise des technologies tout en soulignant la relative incapacit√© des IUFM et de la formation continue √† les accompagner pour r√©duire les √©carts entre des pratiques personnelles limit√©es et des usages professionnels supposant un niveau d\'expertise plus avanc√©.
Si l\'efficacit√© p√©dagogique des dispositifs multim√©dia de production d\'√©crits observ√©s est d√©montr√©e, en particulier lorsque l\'enjeu ludique fournit un cadre r√©flexif permettant aux √©l√®ves de conjuguer la posture d\'apprenant avec celle de joueur, les √©tudes de cas de cette deuxi√®me partie insistent sur le r√īle pr√©pond√©rant jou√© par l\'enseignant dans l\'orchestration de ces s√©quences tout en soulignant les enjeux relativement flous induits par ces nouvelles pratiques en termes d\'acquisition de comp√©tences.
Il ressort que le d√©ploiement du B2i n\'apporte pas de r√©elle r√©ponse √† ce questionnement, √©non√ßant des listes de comp√©tences √† ma√ģtriser sans les mettre en relation avec des enseignements sp√©cifiques, obligeant ainsi les enseignants √† inventer des contenus d\'apprentissage int√©grant ces \"instruments ordinaires du travail quotidien\". Outre la notori√©t√© encore insuffisante du B2i, les auteurs rel√®vent l\'importance de la dimension subjective qui mise en quelque sorte sur les comp√©tences personnelles des enseignants et le sentiment de malaise ressenti √† la fois face √† cette injonction institutionnelle qui perturbe leur libert√© et face √† ces technologies dont le potentiel d\'interactivit√© bouleverse leurs repr√©sentations de l\'acte p√©dagogique. Avec un tel \"mouvement de spirale inventive contrari√©e\", on ne dispose encore que d\'une faible vision des formes que prendra l\'int√©gration des TICE et des pratiques qui seront amen√©es √† se banaliser.   Added by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 59 | Script execution: 0.41871 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93