Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Almudever Brigitte, Croity-Belz Sandrine & Hajjar Violette (2001). « Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrĂ©e au travail. L'exemple des nouveaux recrutĂ©s dans l'enseignement supĂ©rieur et la recherche ». , vol. 30, n° 1. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (03 Dec 2007 15:51:53 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Almudever2001
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: profession universitaire
Creators: Almudever, Croity-Belz, Hajjar
Views: 650/4673
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
La phase d'entrée dans une organisation de travail confronte les nouveaux recrutés à des incertitudes multiples, parmi lesquelles ; l'incertitude relative à la définition de leur rôle et aux exigences et attentes organisationnelles qui y sont attachées (ambiguïté de rôle) ; mais aussi l'incertitude liée aux décalages qu'ils perçoivent entre leurs attentes et la réalité professionnelle. L'objectif de la recherche est de présenter en quels termes la référence au modèle d'une socialisation plurielle et active -- par différence avec d'autres modèles de la socialisation organisationnelle -conduit à poser la question des effets de l'incertitude sur l'implication professionnelle des nouveaux entrants. Sur une population de titulaires d'un doctorat de l'enseignement supérieur, récemment recrutés, a été testée l'hypothèse selon laquelle les effets de l'incertitude sur les modalités de l'implication professionnelle (niveau d'aspirations dans la sphère professionnelle et articulation de cette sphère aux autres domaines de vie), sont modulés par l'expérience antérieure des sujets au niveau de leur cursus (anciens allocataires de recherche versus non-allocataires). Les résultats montrent que l'expérience antérieure au sein d'une équipe de recherche n'a pas d'influence directe sur le niveau d'incertitude des sujets lors de leur entrée au travail mais oriente les modalités de leur implication professionnelle : vers un moindre niveau d'aspirations dans la sphère professionnelle et vers une plus grande clôture de cette sphère par rapport aux autres domaines de vie. Cependant, en cas de forte incertitude, les anciens allocataires activent les échanges entre leurs différents domaines de vie et la sphère professionnelle, alors que les non-allocataires inhibent ces échanges et surinvestissent la sphère personnelle.
Added by: Brigitte Bacconnier  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.2953 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93