Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Viry Laurence (2006). Le monde v√©cu des universitaires ou la r√©publique des √©go. Rennes : Presses universitaires de Rennes. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (10 Sep 2007 14:03:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Viry2006
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: profession universitaire
Creators: Viry
Publisher: Presses universitaires de Rennes (Rennes)
Views: 641/2747
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Vu de l'ext√©rieur, le monde des enseignants d'universit√© est souvent per√ßu comme un monde de nantis, de privil√©gi√©s, bien √† l'abri dans une tour d'ivoire o√Ļ l'on b√©n√©ficierait d'une libert√© exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Gr√Ęce √† une s√©rie d'entretiens approfondis, l'auteur d√©couvre que ce ¬ę petit monde ¬Ľ, si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions √† ceux qui en font partie, mais aussi - et combien ! - secr√®tes rancoeurs, ressentiments, d√©sirs de vengeance et besoin de r√©paration. Le d√©calage est donc √† l'√©vidence tout √† fait important entre l'image commune des universitaires et leur monde v√©cu.

Qu'est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu'ils expriment ? Pourquoi l'envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ?

C'est en retraçant les étapes successives qui vont de l'inscription en thèse jusqu'à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu'elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires.

Au total, l'ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d'intellectuels qui cependant s'objective lui-même très peu !
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.29175 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93